L’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS ont inauguré le 9 octobre l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I) sur le campus LyonTech – la Doua. Le nouvel institut est issu de la fusion de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), laboratoire en physique subatomique, et du Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) concepteur des miroirs les plus réfléchissants au monde ayant permis la découverte des ondes gravitationnelles.
La convergence des sciences de l’infiniment petit et de l’infiniment grand place le pôle scientifique lyonnais en précurseur des grandes orientations qui façonneront la physique de demain pour une compréhension toujours plus fine et fascinante des origines de la matière et de l’Univers.
Pour étudier les constituants élémentaires de la matière, les scientifiques de l’infiniment petit disposent d’instruments de haute technologie et de modèles théoriques. L’’IP2I s’appuie sur plus de 50 ans d’expertise. Il a été un des acteurs clés de la découverte du boson de Higgs grâce au grand accélérateur du Cern, ou dans l’étude des neutrinos.
L’Institut se positionne sur les grandes questions de cosmologie à travers des recherches sur l’expansion de l’Univers, la matière noire ou l’énergie noire. Il inclut désormais avec le Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) l’étude des ondes gravitationnelles. Expert mondial en dépôt de couches optiques ultra-minces, le LMA développe les miroirs les plus réfléchissants au monde, composants stratégiques dans la découverte des ondes gravitationnelles en 2015 et 2017 par les interféromètres géants Ligo (Etats-Unis) et Virgo (UE-Italie).
Tournant dans l’histoire de la cosmologie, la découverte des ondes gravitationnelles a permis d’observer des dizaines de trous noirs et d’étoiles à neutrons. Ces nouvelles données aideront à comprendre la gravitation et les forces invisibles qui structurent l’évolution de l’Univers : la matière noire et l’énergie noire.
L’Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I) permettra de relier l’infiniment grand régi par la relativité générale d’Einstein l’infiniment petit régi par les lois de la mécanique quantique. Cette évolution nécessitera des projets bien plus grands et visionnaires, et l’alliance de multiples compétences.
Avec l’IP2I au cœur du futur « quartier de la physique » du Campus Lyon Tech La Doua, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, portent cette stratégie qui place la science lyonnaise en précurseur d’envergure internationale de la physique de demain.