Le CalLabPV Modules de l’institut Fraunhofer à Fribourg en Brisgau, décroche la première certification de module, avec une incertitude de 1,6 %. Un élément déterminant pour conforter les investissements dans le photovoltaïque au niveau mondial, qui devraient s’élever cette année à 55 Gigawatt.
Les installations photovoltaïques se développent rapidement à l‘échelle mondiale, avec une puissance installée attendue en 2015 de 55 GW. Les essais et le contrôle qualité de haut niveau deviennent de plus en plus importants pour les investisseurs et pour les banquiers qui prêtent des capitaux.
Le Fraunhofer ISE ( Institut Fraunhofer pour l’Energie Solaire) colle à cette demande en ayant réussi récemment l’accréditation de son laboratoires de vcalibrage des modules photovotlaîques, le CalLabPV Modules. Les premiers modules ont été certifiés avec une incertitude de seulement 1,6%.
En mars 2014, l’organisme allemand de certification “Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH
Dakks” a confirmé les compétences du CalLabPV Modules au regard de la norme DIN EN ISO/IEC 17025:2005 pour mener à bien des calibrages dans le domaine du photovoltaïque.
” Nous sommes très fiers d’pêtre devenue le premier laboratoire de calibrage des modules PV avec un degré d’incertitude de seulement 1,6%” explique Dr. Harry Wirth, Directeur de la Division Modules Photovoltaïques, Systèmes et Fiabilité. “ Cette confirmation de la qualité de nos mesures nous aide à apporter un appui à nos clients à travers le monde avec un service de qualité unique et nous permet d’apporter notre concours à des projets photovoltaïques en permettant d’assurer la bancabilité et une rentabilité sûre pour leurs investisseurs.”
Le Fraunhofer ISE a une longue expérience en matière de contrôle qualité des modules photovoltaïques et des centrales de production d’énergie photvoltaïque. Le tout nouveau laboratoire accrédité CalLab PV Modules associe un haut niveau scientifique et des capacités de mesures de pointe. Les leaders mondiaux de la production de module PV travaillent avec l’institut fribourgeois pour mesurer la qualité des modules parfois même au sein même de leurs lignes de production. .