Le parking public situé devant le siège administratif de la CAPI, le Parc Saint-Hubert et le groupe scolaire GS11 La Peupleraie à L’Isle d’Abeau sont en train d’être équipés d’une ombrière productrice d’électricité.
Depuis plus de 10 ans, la CAPI vise à devenir un territoire à énergie positive tout en intégrant les enjeux environnementaux à tous ses projets et notamment d’aménagement. La CAPI a ainsi décidé d’aménager un parking exemplaire sur le site de son siège administratif en installant trois ombrières productrices d’électricité.
Pour rappel, en 2028, tous les parkings de plus de 80 places devront être équipés d’ombrières photovoltaïques. La CAPI a donc décidé d’anticiper cette obligation légale en prenant le temps de concevoir un projet cohérent et qui répond aux besoins des usagers et à ses enjeux.
Le projet prévoit 700 m 2 de panneaux photovoltaïques sur le parking qui vont permettre au siège administratif de la CAPI de passer le cap de l’autoconsommation . À certaines périodes, la production dépassera la consommation du bâtiment et ce surplus permettra d’alimenter la Piscine CAPI Fondbonnière. Cette installation va offrir une ombre bienvenue sur un parking très minéral. Elle améliorera le confort des usagers et des familles qui utilisent ces places de stationnement. Dans la même idée, le projet inclut la plantation d’une ligne d’arbres en bordure de cette zone humide située au sud du parking, afin d’ombrager cette zone qui
ne se prêtait pas à la construction d’ombrières pour des raisons d’urbanisme.
Ce projet constitue une nouvelle étape pour une zone de stationnement exemplaire et tournée vers les modes doux. Des bornes de recharge publiques pourraient être installées.