Le gouvernement italien donne le feu vert pour le financement des accès italiens au tunnel de base transalpin.
Alors que de notre côté des Alpes, l’attente se prolonge indéfiniment quant à la réponse du gouvernement sur les accès français au tunnel de base transalpin de la liaison européenne ferroviaire sud, l’Italie annonce avec satisfaction, le déblocage du projet d’accès du côté du Piémont.
» Après cinq années d’inertie, redémarre officiellement le projet des accès italiens au train à haute vitesse ( Treno Alta Vélocità , qui n’est pas un train à grande vitesse ) Lyon Turin. Le président de la Région Piémont et l’assesseur aux Transports et aux Infrastructures, expriment leur satisfaction après la signature le 5 mai, de l’ordonnance, par le commissaire extraordinaire du Gouvernement pour le la liaison italienne Turin-Lyon Antonio Mauceri, qui autorise RFI (Réseau ferré Italien) à développer le projet de la nouvelle ligne “Avigliana-Orbassano”.
» L’actuelle administration régionale a soutenu depuis son mandat, la nécessité du chantier; grâce auquel il est aujourd’hui possible de redémarrer le projet en Italie , comme le souligne le président de la Région Piémont et l ‘assesseur aux Infrastructures. Pour eux, la TAV ( Trento Alta Vélocita) est un infrastructure indispensable afin que le Piémont puisse saisir l’opportunité que le trafic marchandises de la nouvelle liaison ferroviaire, et le site d’Orbassano, deviennent le principe site logistique de l’Italie du Nord Ouest.
Le président du Piémont et l’assesseur du Infrastructures remercient le Commissaire Mauceri, dont la décision montre la longue marche que doivent suivre tous les acteurs pour réussir à atteindre l’objectif d’une réalisation rapide des accès italiens à la liaison Lyon Turin.