A l’occasion de la révision du Plan de Déplacements Urbains le Grand Lyon et la Ville de Lyon ont engagé le 1er octobre 2007 une démarche pour améliorer les livraisons dans le centre ville, dans l’intérêt des livreurs, des commerçants, mais aussi du trafic en général. La démarche a été menée en concertation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers du Rhône, la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France et la Fédération Nationale des Transports Routiers, dans le but de mettre en œuvre un système performant et durable de circulation et de livraison des marchandises en ville.
Un premier bilan dressé par un cabinet extérieur à la collectivité a constaté, sur 12 aires étudiées, une meilleure utilisation de l’espace par les chauffeurs livreurs avec baisse de 25% des arrêts en double file qui perturbaient le trafic, en particulier le trafic des bus. L’étude montre une baisse significative de la durée des arrêts sur les aires de livraison : 33 minutes en moyenne contre 40 minutes auparavant pour les véhicules utilitaires et 30 minutes en moyenne contre 50 minutes auparavant pour les véhicules particuliers.
Rotation plus grande
L’accessibilité des aires de livraison s’améliore avec un taux de rotation en augmentation : trois véhicules par heure et par aire de livraison contre 1,8 en juin 2007. Le taux de rotation est bien supérieur sur les aires de livraison soumises à un fort contrôle (3,5 véhicules par heure au lieu de 2,3 véhicules par heure). Les aires de livraison sont davantage utilisées par les véhicules utilitaires ( plus 30%). Les professionnels de la livraison utilisent de plus en plus le disque puisque environ 40 % des véhicules utilitaires le possédaient pendant la période d’enquête, quinze jours seulement après le lancement de l’expérimentation. Environ 4500 disques ont été distribués aux entreprises.
62 aires de livraison réorganisées
La nouvelle organisation a consisté à réoganiser Presqu’île entre les places Bellecour et Carnot, 62 aires de livraison sur les 150 du secteur, qui ont été réaménagées , équipées d’une nouvelle signalisation, agrandies, avec une adaptation des horaires en fonction des besoins des commerces. Le but était notamment de faciliter les livraisons à partir de 7h. La nouvelle réglementation a limité à 30 minutes de l’arrêt sur aire de livraison. En journée les véhicules d’une surface supérieure à 29m2 sont interdits, de même que les véhicules les plus polluants.