En Suisse, l’Office fédéral de l’environnement autorise le canton des Grisons à décider le tir de deux jeunes individus de la meute de Beverin. Les quotas de tirs devraient être revus à la hausse au cours de de l’été.
Les populations de loups poursuivent leur implantation dans l’arc alpin et en dehors de ce dernier, en Suisse notamment où les éleveurs constatent régulièrement des dégâts aux troupeaux. Dans le canton des Grisons, à l’est de la Confédération, deux vaches allaitantes ont été attaquées, les 10 et 14 juillet respectivement, par des loups de la meute de Beverin. La région de Beverin bénéficie du statut de parc naturel (https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/parc-naturel-beverin/ )
Le 14 juillet vu l’urgence de la situation, l’OFEV a déjà donné son accord oral au canton des Grisons pour le tir de deux jeunes. Le canton a ensuite prononcé une autorisation de tir le 15 juillet, dont la validité est limitée au 31 mars 2023. Les tirs devront être effectués près des troupeaux d’animaux de rente ( bovins, ovins) dans le but d’induire un changement de comportement au sein de la meute.
Le 20 juillet 2022, le canton a déposé sa demande formelle de régulation auprès de l’OFEV qui a approuvé la demande par écrit en s’appuyant sur la législation sur la chasse. Dans le courant de l’été, le nombre de jeunes loups nés cette année au sein de la meute de Beverin sera connu. Les quotas de tirs définitifs seront alors fixés, et le canton pourra, le cas échéant, effectuer des tirs supplémentaires au sein de cette meute. Il pourra également déposer une demande de tir du mâle dominant.
Les loups en Suisse
Fin 2021, la Suisse comptait près de 150 loups et environ 15 meutes. Ces chiffres sont en augmentation, la population de loups étant cet été estimée à 180 individus répartis dans 17 meutes. Le Conseil fédéral avait élaboré un projet de révision de la loi sur la chasse permettant de mieux réguler les effectifs croissants de loups et de répondre aux besoins des régions de montagne. Or, les électeurs suisses ont refusé ce projet lors de la votation du 27 septembre 2020. Il s’est de la sorte notamment exprimé contre les tirs de loups à titre préventif.
Pour apaiser la situation à court terme dans les régions abritant des populations croissantes de loups, le Conseil fédéral ( gouvernement ) a adapté l’ordonnance sur la chasse à l’été 2021. Les cantons peuvent intervenir plus rapidement dans les populations de loups, et la protection des troupeaux a été renforcée. Compte tenu des difficultés auxquelles fait face l’agriculture de montagne, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a chargé l’OFEV d’étudier une nouvelle modification de l’ordonnance pour l’été 2023, sur la base des exigences formulées conjointement par quatorze organisations de protection et d’exploitation. Le Parlement prépare en parallèle un projet de révision de la LChP ( loi sur la chasse ) afin de permettre l’intervention proactive dans les populations de loups. Les compétences demeurent inchangées. Les décisions de tir concernant un individu provoquant des dommages peuvent être prises par les cantons. Si ces derniers souhaitent intervenir dans une meute, ils doivent demander l’assentiment de l’OFEV.