1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Après l’augmentation des attaques,...

Après l’augmentation des attaques, le Préfet de Haute Savoie demandera des tirs contre le loup


Après augmentation des attaques, le Préfet a annoncé au comité loup de Haute Savoie qu’il demandera des tirs de « défense et de prélèvement sans effarouchement dans deux secteurs.


Le bilan de la saison dans les alpages de Haute Savoie n’est pas définitif, mais il fait apparaître d’ores et déjà une hausse des attaques et du nombre des victimes. Quarante attaquesont été dénombrées contre 20 en 2006. Le nombre de victimes a quadruplé, passant de 50 à 200, surtout des ovins, quelques caprins et quelques bovins. Les attaques ont surtout eu lieu dans les massifs des Bornes et dans les Aravis, mais quelques unes ont eu lieu dans le secteur de Cordon, dans celui de Saint Gervais, et dans la partie savoyarde des Bauges, près du Col de la Colombière. La Direction départementale de l’Agriculture a beaucoup a aidé les agriculteurs à la mise en place de moyens de protection efficaces, qui imposent des contraintes aux éleveurs, mais ces moyens doivent être étendu. Pour la protection des troupeaux, 21 dossiers engagés ces dernières années ont permis de verser 113 000 euros pour financer des chiens patous, des filets de protection pour le regroupement nocturne, pour l’aide au gardiennage. Une vingtaine de nouveaux contrats sont en cours de mise en place.


Lors du comité loup tenu le 19 octobre,Préfet de Savoie Michel Bilaud, a pris acte de l’aggravation de la situation. Le comité loup(constitué des différentes administrations et établissements publics concernés, des syndicats agricoles, des représentants des éleveurs, des associations environnementales et de gestion des espaces naturels, la fédération départementale des chasseurs, l’association des maires et le parc naturel régional du massif des Bauges) a discuté de la situation. Le préfet a décidé de formuler au ministère de l’Ecologie des propositions qui “semblent compatibles avec les engagements internationaux et européens de la France”


Le Préfet propose la possibilité sur les deux secteurs les plus touchés, le col de la Buffaz et col de la Colombière, de pouvoir mettre en oeuvre, la campagne prochaine, des tirs de défense et de prélèvement dès la première attaque, sans effarouchement préalable. Il demandera aussi que les modalités d’indemnisation des éleveurs soient modifiées pour être plus efficaces et plus rapides.




La dynamique de colonisation du loup se poursuit en Haute Savoie. Au-delà de la présence d’une louve avérée depuis l’automne 2004 dans le massif des Bornes, d’autres individus sont sans doute présents à la fois dans le massif des Bornes et dans le massif des Aravis. Aucune analyse génétique n’a confirmé ces présomptions. C’est la campagne hivernale de relevés de d’indices ( traces dans la neige) qui permettra de préciser l’état de la population.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.