La Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme, qui étudie toutes les espèces vertébrées de son territoire depuis plus de trente ans, constate que la faune sauvage est globalement très mal connue des citadines. Une espèce particulière le corbeau freux, qui y est présent depuis une vingtaine d’années. qui pose question aux habitants proches de l’Isère.Avec des effectifs en augmentation régulière, cet oiseau marque son territoire en poussant des cris qui irritent souvent les habitants.
Pourtant, ces animaux très intelligents ont leur place dans la biodiversité… C’est pourquoi l’association propose aux Romanais et Péageois de venir à la rencontre des corvidés à l’heure à laquelle ils arrivent à leur dortoir d’hiver, le dimanche 6 décembre, de 16 heures 30 à 18 heures, sur les berges de l’Isère, à Bourg de Péage.
Pour mieux faire connaissance avec tous ces oiseaux noirs – corbeaux freux, corneilles noires, choucas des tours et étourneaux sansonnets – les naturalistes expliqueront la biologie de ces oiseaux et l’historique de leur présence en Drôme et en Europe. Les naturalistes répondront aux questions concernant leurs modes de vie (habitat, régime alimentaire, déplacements etc.) et leur intérêt écologique. Une heure et demie d’observation et de débat convivial qui permettra sans nul doute d’améliorer notre co-habitation avec ces espèces particulières.
Pour tout renseignement complémentaire : LPO Drôme : 04 75 57 32 39.