L’initiative a réuni les représentants des 19 établissements de l’Université autour d’une stratégie mondiale. « La métropole universitaire Lyon/Saint-Étienne présente donc cette caractéristique assez exceptionnelle en France d’une pratique continue de l’innovation, depuis au moins le XVIIIe siècle, fondée sur le partenariat entre la formation supérieure, la recherche, la technologie » explique le document de la réponse.
L’ambition est de « réinventer un nouvel universalisme de l’université et la convergence des savoirs ». L’Université veut poursuivre « la construction d’un écosystème de l’innovation au service du progrès global de la société. »
« Créativité, expérimentation, transmission, médiation interculturelle : l’université acteur éthique d’une société ouverte. Nous pensons que les investissements d’avenir ne doivent pas être tributaires d’une conception purement utilitariste des projets proposés. S’il est bien évident que nous voulons et devons concourir au développement économique de la métropole, de la région et du pays tout entier, nous estimons aussi que la responsabilité sociale et culturelle des établissements de l’UdL est forte et que nos programmes »
L’initiative d’excellence comprend quatre axes : Science, Société, Santé ; Savoirs, Echanges et Régulations ; Enjeux et modélisation de la complexité et un axe Environnement et Société : Savoirs et ingénierie pour le développement durable.
L’initiative recouvre de nombreux projets dans le domaine de la santé ( neurosciences, maladies infectieuses,) dans le domaine de l’énergie, dans le domaine des transports, dans le domaine du design, dans le domaine des sciences sociales.