1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’Université Joseph Fourier parmi...

L’Université Joseph Fourier parmi les 100 premières universités scientifiques du monde

Pour la neuvième année consécutive, l’Université Joseph Fourier, de Grenoble, est classée parmi les 100 meilleures universités du monde, en Physique et en Sciences expérimentales et Mathématiques. L’Université figure dans le groupe des 151-200èmes universités mondiales et des 57-74èmes premières universités européennes.
Grenoble 1 se situe au septième rang des établissements français (grandes écoles et universités), aux côtés de Paris V, après Paris11 (40ème place) l’UPMC-Paris6 (41ème place), l’Ecole normale supérieure (69ème place), l’Université Aix-Marseille (101-150ème place), l’Université de Strasbourg (101-150ème place), Paris VII (101-150ème place).
L’UJF perd une place au plan national par rapport au classement 2010 en raison de l’arrivée de l’Université Aix-Marseille dans la tranche 101-150 à la suite de la fusion des universités d’Aix-Marseille. Le classement de Shanghaï favorise les grands ensembles universitaires puisqu’il tient compte de nombreux éléments quantitatifs : nombre de publications dans des revues prestigieuses, nombre de prix Nobel…

Une simulation de l’ARWU, l’organisme chinois auteur du classement de Shanghai, et prenant en compte les PRES français fait apparaître que l’Université de Grenoble parviendrait dans le groupe des 101-150èmes premières universités mondiales aux côtés de l’Université de Lyon. L’université Joseph Fourier est le troisième établissement en régions, selon ce classement et le premier de Rhône-Alpes, Lyon 1 se maintenant dans le groupe des 201-300èmes et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon dans celui des 401-500èmes.
Dans le classement par discipline de recherche, l’Université grenobloise parvient dans la tranche des 76-100 premières universités mondiales en Physique aux côtés de l’UPMC-Paris 6 et à la troisième place des établissements français après Paris 11 (18ème place), et l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), (29ème place). Grenoble 1 se classe dans la tranche des 76-100 premières universités mondiales dans le classement thématique en Sciences expérimentales et Mathématiques.
Réalisé par l’université Jiao Tong de Shangaï, le classement mondial des universités repose sur quatre critères et six indicateurs : la qualité de la formation (quality of education) ; le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves (Alumni); la qualité académique (quality of faculty) – le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs (Award) et le nombre de chercheurs cités dans les revues de haut niveau dans 21 domaines (HiCi); les résultats scientifiques (research outputs), le nombre d’articles publiés dans Nature et Science (N&S) et nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (PUB) ; la performance rapportée au nombre de chercheurs (per capita performance) ; les précédents résultats pondérés par le nombre de chercheurs à temps plein de l’établissement (PCP). Tout le détail du classement sur : www.arwu.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.