Responsable de l’entretien du parc immobilier des 280 lycées publics, la Région Rhône-Alpes a élaboré un Plan Energie dans les lycées qui se décline en huit engagements. Le plan a été adopté lors de la dernière session pénière. Le groupe des Verts s’est réjoui de cette adoption en rappelant ses propositions renouvelées pour agir dans ce sens.
Le premier engagement est d’achever la campagne des diagnostics énergétiques des lycées pour disposer en 2010 des préconisations pour l’ensemble du parc immobilier. Le plan prévoit le renforcement la performance énergétique des bâtiments en anticipant les futures normes. Quatre opérations emblématiques atteignant la plus haute performance énergétique seront réalisées sur quatre lycées : le second site du lycée Ferney-Voltaire (Saint-Genis Pouilly, Ain), la reconstruction du lycée Brossolette à Villeurbanne (Rhône), les internats du lycée Louis Lumière à Lyon et du lycée agricole de Saint-Genis Laval (Rhône).
20 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en 2010
Le plan prévoit d’intensifier les opérations d’économies d’énergies sur les bâtiments les moins performants. Il comprend le déploiement des énergies renouvelables en permettant à l’horizon 2020 une couverture à hauteur de 20% des besoins énergétiques des lycées (objectif européen pour ‘ensemble de la consommation). L’objectif est aussi d’installer 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques, d’ici 2010.
Les actions permettant la réduction des consommations énergétiques seront poursuivies. Elles prévoient l’extension à toutes les énergies et à l’eau de la politique d’intéressement
des établissements aux économies d’énergies déjà mise en oeuvre, l’embauche de personnels
thermiciens par la Région pour que cette dernière soit en mesure de bien gérer son patrimoine.
Le plan renforcer l’éducation au développement durable avec l’opération « Demain en
Main » Objectif Terre et avec les lycées éco-responsables. La Région va engager une réflexion, dans le cadre du Plan Régional des Formations (PRDF), sur les compétences professionnelles nécessaires dans les métiers pouvant contribuer à la politique régionale d’économie d’énergie.