Les réponses de quelque 5000 lycéennes et lycéens, sur 200 000, dans le cadre de la mission citoyenne d’information lancée par les groupes de gauche du Conseil régional mettent en évidence les priorités.
Plus de la moitié ( 51,2% exactement) des contributions ( 2365) des élèves des lycées d’Auvergne Rhône-Alpes signalent le mauvais état des toilettes dans leur établissement. Ce n’est pas, si on peut dire, le propre des lycées. Le mal touche d’innombrables établissements scolaires, mais aussi de nombreux espaces publics. Le mauvais état des toilettes, et le plus souvent le manque d’entretien, comme le comportement irrespectueux des utilisateurs, sont des maux français… C’est un coup de balai qui doit être passé, par les établissements, par les agents de la collectivité, par cette dernière en établissant un indicateur dédié, mais aussi par les usagers…
Les élèves signalent aussi le confort, ou plutôt l’inconfort des salles de classe ( 47% des contributions) . L’inconfort est plus gênant, pour passer une heure de cours efficace. Des élèves se plaignent d’une température trop élevée, d’autres du froid, en raison de radiateurs, de fenêtres, en mauvais état. Mais rappelons-le, ce pourcentage ne reflète pas l’image totale des lycées. Les élèves qui se sont exprimés, se plaignent aussi de l’état des couloirs, et de divers autres lieux.
En dehors des lieux d’enseignement, la situation des internats est parfois critique, 812 contributions ont mentionné des problèmes pour ce type d’hébergement appelé à se développer. En effet, l’internat peut être une excellente solution permettre à des jeunes de prendre leur distance par rapport à leur famille si cette dernière peine à leur apporter un cadre éducatif positif. Ce sont 28 000 lycéennes et lycéens qui sont internes dans un lycée public, soit 14% des effectifs globaux.
Plusieurs problèmes signalés dans le cadre de la Mission d’information citoyenne ont été signalés dans l’audit réalisé par l’Apave en 2020 L’audit 2020 relève ainsi que de » nombreux » lycées n’ont pas de diagnostic de performance énergétique ( DPE) ou ne disposent que d’un DPE périmé. Ce sont 28% des contributions qui évoquent des fuites d’eau ( ce qui ne veut pas dire 28% des lycéens). Des incidents qui ont aussi été signalé par l’audit Apave de 2020.
Le rapport de la Mission d’information permet de disposer d’un tableau de bord, qui mériterait d’enrichir un tableau de bord global, validé, tenu à jour en temps réel, et public.