Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie à la direction de la Mission Vallée de la Chimie au sein de la Métropole de Lyon. Elle poursuivra la transformation de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie en faveur de la décarbonation, de la sobriété énergétique et de l’innovation industrielle.
Urbaniste-Aménageur de formation, Amandine Jacquet, 39 ans, a occupé au sein d’Arep le poste d’assistante à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de conseil au montage d’opérations. Cette expérience lui apporte une sensibilité sur les sujets de mobilité et de dé-mobilité. Responsable d’une équipe de chefs de projets chez Arep et de l’animation de personnel SNCF, son expérience managériale et de gestion lui a permis de réussir la conduite de nombreux projets complexes en région Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Elle a contribué à l’émergence, la création ou la réhabilitation de gares au sein de plateformes multimodales à Chambéry, Annemasse, Lyon-Perrache, Bourg-en-Bresse.
Elle a mis en œuvre la conception de gares « post-carbone », plus sobres et en phase avec les besoins des usagers. Elle a ainsi structuré et lancé la démarche de reconversion des gares de proximité dans les territoires, à travers le dispositif « 1001gares.com »permettant par exemple l’installation de l’Office du tourisme dans la gare de Montluel (Ain) ou encore la création de logements, en partenariat avec l’association « Habitat et humanisme », dans les gares de Saint-André-de-Corcy et de Miribel.
« Nous sommes ravis d’accueillir Amandine Jacquet en tant que directrice de la mission Lyon Vallée de la Chimie. Forte de son expérience et de ses qualités professionnelles et humaines, se réjouit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Elle contribuera avec les industriels, au dynamisme économique de ce territoire stratégique pour la Métropole de Lyon tout en accompagnant l’accélération de la transition écologique de la plateforme déjà engagée par les entreprises »