Innovation remarquable, une première intervention de citoyens du Conseil de développement a lieu devant les élus métropolitains lors de la séance du Conseil Métropolitain.
Cela ne coute absolument rien, mais c’est bien davantage qu’un symbole. Des représentants du Conseil de Développement , institution de la Métropole de Lyon, interviendront lors d’un conseil métropolitain. Bruno Bernard, Président de la Métropole a accepté la demande faite par le Conseil de développement d’inscrire à l’ordre du jour du Conseil métropolitain une question orale proposée par cette instance de démocratie participative. Par la voix de deux représentants, les membres du Conseil métropolitain ont souhaité interpeller les élus sur la Zone à faibles émissions, dossier dont les retombées sociales, pratiques sont nombreuses. Le Conseil de développement a demandé à contribuer à l évaluation de la mesure qui à la fois pose débat dans de nombreux milieux, mais crée l’occasion de débats politiques
L’Exécutif de la Métropole a répondu favorablement à cette demande d’implication et esquissé les contours d’un dispositif d’évaluation participatif qui contribue au pilotage de la ZFE comme à l’atteinte de son principal objectif, la lutte contre la pollution de l’air.
Pour Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole à la participation et aux initiatives citoyennes : « La participation des citoyens est essentielle à la bonne mise en oeuvre et à la réussite de politiques que nous voulons à leur service et pour leur cadre de vie. Le Conseil de développement est l’un des moyens dont ils disposent pour dialoguer entre eux et avec nous. Ce relai est important et leur contribution sera précieuse. »
Pour Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux déplacements, intermodalités et logistique urbaine, en charge du dossier épineux de la ZFE cette dernière » est un outil pour l’amélioration de la qualité de l’air et la protection des habitants. Dès le lancement du projet d’amplification en mars 2021, la Métropole s’est appuyée sur la concertation pour questionner les besoins et les impacts d’une ZFE juste et efficace : saisine volontaire de la CNDP, panel citoyen, expérimentations…. Sa mise en œuvre doit continuer d’être réflexive afin de permettre sa réussite l’implication du Conseil de développement est donc de ce point de vue une bonne nouvelle. »