Plusieurs députés et sénateurs, ainsi que des députés européens ont lancé ce mercredi depuis le Sénat un appel en faveur de la réalisation de la liaison Lyon-Turin, en fait pour la réalisation prioritaire du tunnel de base international.
Les Parlementaires demandent aux chefs d’Etats des avancées concrètes lors du Sommet bilatéral de Lyon, pour engager définitivement le chantier dès 2013. Ils demandent aux chefs d’Etat de ” soutenir à l’occasion du Conseil Européen du 22 novembre le contenu du « Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe » proposé par la Commission européenne, ainsi que les orientations budgétaires sur 2014-2020, qui permettront d’obtenir un financement de 40 % de la section transfrontalière du Lyon-Turin”
Tunnel de base
Les parlementaires ne répondent pas aux critiques répétées de la Cour des Comptes sur le projet. Ils s’alignent sur la position du premier ministre. ” Le Lyon-Turin a pu faire l’objet de remarques, dont le rapport de la Cour des Comptes rendu public le 5 novembre 2012. Les parlementaires se félicitent de la réponse apportée par le Premier ministre, montrant l’engagement ferme du Gouvernement en faveur de l’aboutissement du tunnel de base transfrontalier”
L’appel poursuit: ” Cette infrastructure stratégique est en essentielle non seulement pour le développement durable et l’avenir industriel de nos régions, pour la relation franco-italienne, pour sécuriser les capacités de franchissement des Alpes mais aussi plus largement pour la croissance et l’emploi dans l’Europe du sud. Elle revêt de plus des enjeux forts en matière environnementale.“
Les parlementaires rappellent ” la nécessité de concentrer les investissements de croissance sur cet itinéraire à haute valeur ajoutée économique, environnementale et européenne, le seul passant au sud des Alpes”. Pour les parlementaires, ” le niveau de financement proposé par la Commission européenne, qui permet à la France et à l’Italie de réaliser le tunnel de base du Mont-Cenis, composante première et fondamentale du Lyon-Turin, dans des conditions financières optimales.”
Pour une mise en service en 2025
Les parlementaires veulent une feuille de route pour une en service en 2025, qui doit permettre de procéder dès que possible à la ratification et à la mise en oeuvre de l’accord signé le 30 janvier. La ratification doit permettre d’appliquer l’accord qui prévoit la création du promoteur de l’ouvrage et la mise en place de mesures de report modal.