1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Lyon-Turin : contrat de...

Lyon-Turin : contrat de territoire pour la Maurienne

L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et le Syndicat du Pays de Maurienne ont signé ce vendredi le Contrat de territoire Maurienne qui vise à faire du chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin un moteur du développement de la vallée. La mise en service de cette liaison européenne est prévue à l’horizon 2029. 

Le Contrat de territoire, déclinaison territoriale du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, traduit la mise en œuvre de la démarche Grand Chantier. Le dispositif Grand Chantier accompagne le chantier pendant et après sa réalisation. Selon l’Observatoire du Grand Chantier Lyon-Turin, les données du groupement d’entreprises de juin 2016 indiquent que le cap des 450 emplois a été franchi durant l’été sur le site de Saint-Martin-la-Porte, dont près de 60% issus de la région.

Trente et une actions prioritaires sont inscrites au contrat et certaines sont déjà engagées. Elles portent sur l’emploi, la formation, l’hébergement, et sur des opérations d’accompagnement de la Maurienne comme la redynamisation des centres-bourgs, le soutien au tissu l’économique.  Elles représentent un engagement à hauteur de 40,7 millions d’euros d’ici 2020.

Pour Denis LABBÉ,  préfet de la Savoie « le Lyon-Turin fait déjà partie des trois plus gros employeurs de la vallée.” Pour Laurent WAUQUIEZ,  député, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes «  le Lyon-Turin, dossier stratégique pour Auvergne-Rhône-Alpes, doit constituer une véritable opportunité pour la Maurienne. Au-delà du grand chantier qui permettra de nous rapprocher un peu plus de nos voisins italiens et placera notre région au cœur de l’Europe,  je veux qu’on inaugure une nouvelle dynamique pour la Maurienne, pour ses entreprises et ses emplois.»

Hervé GAYMARD, député, président du Conseil départemental de la Savoie : « Nous sommes au commencement d’une aventure formidable, de celles qui rapprochent les territoires et permet de multiplier les échanges entre les peuples. ». Mario VIRANO,  directeur général de TELT : « La journée d’aujourd’hui marque une étape fondamentale pour renforcer l’engagement nécessaire afin de maximiser les retombées liées à la réalisation de l’ouvrage pour les collectivités locales concernées par les chantiers. Un engagement qui voit TELT en première ligne, avec deux chantiers en activité en Maurienne et dans le Val de Suse qui ont déjà créé 800 emplois en France et en Italie, avec 10% de l’ouvrage déjà creusé et 20% contractualisé. La société adhère avec dynamisme aux opportunités offertes par la démarche Grand Chantier. »

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes : le Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire partage l’avis de l’Autorité Environnementale

Pour le Rassemblement Citoyen et Ecologiste, l'avis critique de l'Autorité Environnementale confirme son point de vue sur les ambitions insuffisantes du Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologistes, Solidaire (RCES) l'avis de l'Autorité Environnementale...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.