Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) lance un marché pour préciser coûts de la section internationale de la future liaison transalpine, tunnel de base et modification au réseau actuel comprises.
Lyon Turin Ferroviaire maître d’ouvrage des études et reconnaissances de la section transfrontalière franco-italienne de la future liaison Lyon-Turin lance un marché pour évaluer , à partir d’environ 4700 plans et 1200 rapports le cout de la section internationale. Le marché a une valeur estimée hors TVA comprise entre 150 000 et 350 000 euros.
Un impact sur les lignes actuelles
LTF doit réaliser les études et conduire les travaux de reconnaissance de la partie commune franco-italienne, notamment pour la réalisation des descenderies et galeries de reconnaissance.
Un deuxième accord intergouvernemental a été signé le 30 janvier 2012 pour définir les modalités de réalisation de la partie commune franco-italienne .
L’accord prévoit une répartition des coûts restant à la charge de la France et de l’Italie, hors contribution de l’Union européenne et part financée par les péages sur la base du coût estimé au stade du projet certifié par un tiers extérieur.
Le marché vise à expertiser les évaluations de coûts issues des études. L’étude portera sur l’estimation des coûts dits « du promoteur public », c’est-à-dire les coûts de toute nature à ajouter aux coûts de construction : frais de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’oeuvre, mesures d’accompagnement, déviations de réseaux…
L’exécution du marché est soumise à des conditions particulières. Le candidat ne doit pas avoir effectué de prestations d’études utiles pour définir les coûts du projet, pour le compte de LTF ou l’un de ses fournisseurs, directement ou dans le cadre d’une sous-traitance au cours des cinq dernières années de manière à assurer l’indépendance de la certification. Il ne devra pas appartenir à un groupe dans lequel figure une société étant intervenue pour LTF.
Les opposants critique les délais très courts, cinq semaines, entre l’appel d’offres et la remise des offres.
1) La section transfrontalière s’étend de Saint-Jean-de-Maurienne en France à Susa/Bussoleno en Italie, soit près de 67 km. Elle comprend un tunnel de base ferroviaire de 57 km construit sous forte couverture pour franchir la barrièrealpine, les raccordements sur la ligne historique à Saint-Jean-de-Maurienne et à Bussoleno (via un tunnel de2 km), tous les équipements ferroviaires (voie, énergie, contrôle commande) et non ferroviaires (ventilation etsécurité des tunnels…) nécessaires à l’exploitation de ce tronçon, les aires et faisceaux de maintenance, lesbâtiments d’exploitation et deux nouvelles gares voyageurs.