Ce lundi 18 avril le Conseil municipal de Grenoble a voté son retrait du financement du projet dit « Lyon-Turin ferroviaire ».
Jérôme Cucarollo, porte-parole d’EELV Rhône-Alpes ” une ligne de ferroutage de grande capacité existe déjà par le tunnel du Mont-Cenis, récemment mise aux normes internationales pour 900M€, cette ligne est utilisée à moins de 20% de ses capacités.“. EELV ” dénonce le double discours de l’Etat, qui demande aux collectivités territoriales de financer des projets de dimension internationale qui ne relèvent pas de leurs compétences, tout en leur faisant subir une brutale cure d’austérité. ” EELV exige que ” la priorité soit donnée à l’exploitation du réseau existant, tant pour le transport de marchandises que pour les trains de voyageurs. En cohérence avec les engagements de la COP 21, qu’une véritable politique de report du transport de marchandise de la route vers le rail soit immédiatement engagée. “
Les Aurhalpins favorables à de nouvelles infrastructures de transport, pas à la hausse du prix de l’eau
Selon une étude commandée en septembre dernier par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes auprès des habitants de la région, le développement des infrastructures de transport est l'une de leurs priorités, mais l'entretien des réseaux d'eau devrait trouver d'autres financements que l'impôt. Les...