1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Liaison Lyon-Turin : Rhône-Alpes et...

Liaison Lyon-Turin : Rhône-Alpes et les collectivités prêtes à engager 1 milliard

« Si le gouvernement français fait confirmer par l’Union européenne une participation de 20% du coût de ces accès, les montants que nous sommes prêts à engager pour une réalisation rapide de cette première phase s’élèvent à 683 millions d’euros pour la Région et 291 millions pour les autres collectivités. »Jean Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes et les responsables des Conseils généraux de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Rhône, et de l’Isère, du Grand- Lyon, de la Communauté d’agglomération d’Annecy, de Chambéry Métropole, de Grenoble Alpes Métropole, de la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget, des Villes de Chambéry, de Grenoble et d’Annecy sont prêts à engager davantage de moyens pour la réalisation de la liaison Lyon-Turin. Les responsables régionaux prennent conscience de l’urgence de la situation. L’éboulement qui a bloqué récemment l’accès au tunnel du Mont Blanc a souligné la fragilité des liaisons France-Italie. Ils savent aussi que le financement par l’Europe et par l’Etat français risque d’être difficile.


Rhône-Alpes met davantage dans la balance au moment de signer un nouveau protocole avec l’Etat.Le soutien renforcé de la Région concerne la réalisation de voies d’accès au futur tunnel transalpin, des lignes d’accès qui permettront d’améliorer déjà la traversée des Alpes. L’ouverture du tunnel de base est prévue actuellement pour 2020-2022. La Région et les collectivités locales proposent, avec l’accord de l’Etat, de réaliser plusieurs lignes. Une première ligne mixte fret et voyageurs serait réalisée entre Lyon et Avressieux dans l’avant Pays Savoyard. Un premier tube du futur tunnel de Chartreuse pour le fret serait réalisé, ainsi qu’un tunnel TGV d’accès à la gare de Chambéry. Un tunnel au sud de Rives faciliterait l’accès rapide à Grenoble.


Engagement des collectivités


Le 19 mars 2002, à peine un an après le traité franco-italien qui lançait la partie internationale du projet, les collectivités de Rhône-Alpes signaient avec l’Etat un protocole d’intention de financement des accès français, pour un montant de 2,755 milliards d’euros. La Région Rhône-Alpes s’engageait pour 411 millions et les autres collectivités locales pour 175 millions.Les investissements que les collectivités sont prêtes à soutenir permettront, dès l’ouverture du tunnel de base, d’y faire arriver plus de 25 millions de tonnes de marchandises, de renforcer considérablement l’autoroute ferroviaire pour favoriser le report modal de la route vers le rail, et, pour les voyageurs, de gagner 22 minutes entre Lyon et Chambéry et 20 minutes entre Lyon et Grenoble.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.