François Fillon premier ministre visite ce vendredi matin la descenderie de Modane de la partie française de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin. La visite marquera la fin des travaux de ce tunnel portion du tunnel d’accès au futur tunnel de base. L’évènement technique est symbolique, mais il arrive dans un calendrier porteur de plusieurs échéances et le premier ministre pourrait rendre publics quelques éléments nouveaux.
Du côté français, on attend la déclaration d’utilité publique de la construction du tunnel de base qui doit franchir les Alpes à une grande profondeur, de manière à éviter aux futurs convois de coûteuses dépenses d’énergie imposées par des pentes trop fortes. Le dossier a été examiné en Conseil d’Etat et un avis favorable a été donné.
On attend aussi dans des délais très rapprochés la réponse à la demande présentée en juillet par les ministres italien et français de l’environnement de 725 millions d’aides européennes. L’Europe qui ne finance que les infrastructures internationales ne le fait qu’à hauteur maximale de 30%. Une enveloppe européenne de 725 millions d’euros signifierait le déblocage d’un budget à mettre en place pour 2 milliards d’euros de travaux.