Le Conseil d’administration de TELT, société responsable de la réalisation et de la gestion de la section transfrontalière du Lyon-Turin réuni ce mardi à Turin a adopté la certification des coûts validée par l’Europe.
La présentation de la Certification des coûts, établie par le groupement Tractebel Engineering SA / TUC Rail, était l’une des questions à l’ordre du jour. Ce groupement, après des analyses et débats critiques et approfondis,a validé en substance le travail de LTF puis de TELT.
«La certification des coûts confirme le montant de l’ouvrage. Ceci est à mettre au crédit de nos techniciens dont le travail est apprécié et validé par toutes les instances internationales; à commencer par l’INEA, l’agence européenne chargée d’évaluer les projets de transport qui a confirmé le financement à hauteur de 40% de l’UE.” a déclaré le Directeur général Mario Virano.
Des associations opposantes avaient accusé Tractebel Engineering SA / TUC Rail, d’être juge et parie dans l’évaluation. Mais cette mise en cause avait été balayée depuis plusieurs mois, l’entreprise n’étant pas intéressée au futur chantier.
Le chiffrage correspond à l’enveloppe qui a toujours été avancée par les promoteurs de l’ouvrage. Elle inclut les prescriptions du Comité interministériel pour la programmation économique en Italie, les prescriptions du gouvernement français, les coûts pour assurer la sécurité des chantiers en Italie et en France, les recommandations de la Commission intergouvernementale (CIG) et les demandes faites par l’organisme certificateur lors de la première phase d’évaluation.