1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Lyon-Turin: la CGT favorable

Lyon-Turin: la CGT favorable

” La CGT en Rhône-Alpes se félicite de la décision prise (hier) par François HOLLANDE et Mario MONTI concernant la liaison ferroviaire Lyon/Turin.

Elle rap­pelle qu’elle est à l’ori­gine de la réflexion qui est menée depuis main­te­nant des décen­nies, et se féli­cite que d’autres orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les rhô­nal­pi­nes et pié­mon­tai­ses por­tent ensem­ble depuis main­te­nant des années la même exi­gence.

En effet le Conseil Syndical Inter Régional « Alpes / Arc léma­ni­que » regrou­pant les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les du Piémont (CGIL, CISL, UIL), du Val d’Aoste (CGIL, CISL, UIL, SAVT), de L’Arc Lémanique (UNIA) et de Rhône-Alpes (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA), s’est en de nom­breu­ses occa­sions, exprimé sur l’urgence de trans­fé­rer d’une manière consé­quente le trans­port de mar­chan­di­ses de la route vers le rail.

Dans ce sens le CSI-R « Alpes / Arc léma­ni­que », a rap­pelé à main­tes repri­ses son enga­ge­ment en faveur de la cons­truc­tion d’une ligne nou­velle fer­ro­viaire mar­chan­di­ses et voya­geurs entre Lyon et Turin, maillon man­quant en Europe pour de véri­ta­bles liai­sons Nord Sud et pour un désen­cla­ve­ment cor­rect de la région du Piémont.

Ce grand chan­tier validé (…) se doit main­te­nant d’être exem­plaire sur le plan de la concer­ta­tion et sur la prise en compte des réa­li­tés loca­les.

Concernant les condi­tions de tra­vail des mil­liers de tra­vailleurs qui œuvre­ront pen­dant plus de quinze ans sur l’ensem­ble du tracé, la CGT en Rhône-Alpes en lien avec ses par­te­nai­res syn­di­caux ita­liens sera extrê­me­ment vigi­lante sur :

- Tous les aspects sociaux, sécu­rité au tra­vail, for­ma­tion, loge­ment et envi­ron­ne­men­taux.

- La mise en place de la pro­cé­dure grand chan­tier res­pec­tant la direc­tive euro­péenne et les pré­co­ni­sa­tions fran­çai­ses.

- La mise en place d’un comité d’hygiène et de sécu­rité inte­ren­tre­pri­ses et trans­fron­ta­lier.

- La prise en compte des obli­ga­tions socia­les dans les appels d’offres et de la limi­ta­tion de la sous-trai­tance sur la base des consi­gnes com­mu­nes mini­ma­les de sécu­rité au tra­vail.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.