Bernard Gaud, Président du MEDEF Rhône-Alpes estime que la Déclaration d’Utilité Publique des accès français du Lyon-Turin, ” constitue un nouveau pas décisif en faveur du projet de liaison mixte fret et voyageurs Lyon-Turin, ce dont nous nous félicitons. Ce projet d’envergure européenne est un vecteur de croissance et d’emplois indispensable au service de la compétitivité de nos entreprises, en particulier pour la région Rhône-Alpes ».
” Projet stratégique d’intérêt général, la liaison ferroviaire Lyon-Turin bénéficie depuis son origine du soutien plein et entier de l’ensemble des forces socio-économiques de Rhône-Alpes, notamment du MEDEF. ” rappelle le Mouvement des Entreprises de France. Au coeur du corridor méditerranéen reliant dix grandes agglomérations européennes, le projet concerne annuellement près de 200 millions d’euros d’échanges commerciaux, dont un tiers entre la France et l’Italie (qui sont l’un pour l’autre le 2e partenaire commercial), et jusqu’à 25 millions de voyageurs.
L’économie doit changer vite pour protéger la biodiversité
L’économie doit modifier sans tarder son fonctionnement pour ne plus épuiser les ressources vivantes, sources de valeur et de services. Du local au mondial, les changements doivent être rapides, souligne une note du Conseil d'analyse économique rendue publique le 10...