Le montant réévalué du coût de l’ouvrage est connu depuis juillet dernier, explique la dernière lettre de Lyon Turin Ferroviaire , après révision du tracé des accès italiens. LTF a publié une nouvelle estimation du coût prévisionnel de la partie internationale, au milieu de la liaison ferroviaire. En base économique 2010, le tunnel de base allongé à 57 km et le tunnel complémentaire de l’Orsiera sont évalués à 10,3 milliards d’euros. La longueur totale de la section internationale est de 80,4 km.
Les enseignements tirés des descenderies françaises permettent d’affirmer que ce budget est d’autant plus crédible que parallèlement en Suisse, le tunnel du Gothard, de même nature et de même longueur, affiche un coût de réalisation similaire. Les spécialistes pourront vérifier que le coût prévisionnel moyen du Lyon-Turin pour sa partie enterrée se situe dans la moyenne européenne du prix au kilomètre des projets souterrains. Le nouveau chiffrage du tunnel international franco-italien est donc une base réaliste pour la négociation bilatérale en cours dont l’enjeu est la répartition équitable du coût de la section internationale Saint-Jean-de-Maurienne – Piana delle Chiuse, soit environ 7,5 milliards d’euros, une fois déduite la contribution européenne. Une fois achevée la jonction par le tunnel de base les accès nationaux se construiront au rythme des disponibilités financières. Du côté français, les accès concerneront la combe de Savoie, le passage sous Chartreuse et la liaison entre ce massif et Lyon, avec raccordement au noeud ferroviaire lyonnais.
La signature, d’ici fin 2010, d’un nouvel accord entre la France et l’Italie sur la base du Traité de Turin de 2001 devrait définir le promoteur pour les travaux civils de la partie internationale de la liaison et la répartition des coûts entre les deux pays.