Ce lundi 29 juin, la Commission européenne a annoncé que la France allait recevoir 1,76 milliard de fonds pour les infrastructures de transport dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour la période 2016-2020.
Les opposants s’obstinent à mélanger dans ce qu’ils appellent – pour en gonfler l’ampleur – Lyon-Turin, en fait trois infrastructures qui forment un ensemble cohérent mais que l’Europe n’a jamais dit qu’elle les financerait toutes : le Contournement ferroviaire de Lyon (1) , les accès français (2) au tunnel de base international du Montcenis (3). Seul ce dernier chantier doit être aidé par l’Europe.
Karima Delli, députée européenne EELV et coordinatrice de la Commission Transports dénonce la gabegie financière et l’incohérence de ce choix : « Outre le déni démocratique dont fait preuve la Commission en écartant le Parlement européen de cette décision, la réaction du gouvernement français semble plus que prématurée. Ainsi, Matignon s’est réjoui de voir le Lyon-Turin et le Canal Seine Nord récolter respectivement 813 et 979 millions d’euros, soit 2/3 de totalité de la manne financière européenne pour cette période.”
De fait, ces deux dossiers raflent le gros lot au détriment des autres dossiers puisque pour les 23 projets restants, le montant des subventions cumulées n’excèdent pas les 500 millions, soit à peine 1/3 de l’enveloppe. Pourtant, parmi ces projets, certains ont un rôle essentiel à jouer pour le développement de nos territoires et le bien-être des citoyens. C’est le cas notamment des projets de modernisation et d’extension du réseau ferré, des projets de développement de nos ports ou encore des projets portant sur la mobilité verte.
L’Europe a revu à la baisse les premières contributions, car la Commission qui a estimé que le montant des travaux éligibles d’ici 2020 à moins de 2 milliards d’euros contre les 3,2 milliards sur lesquels comptaient la France et l’Italie. En fait, en raison des contraintes financières de la France, cette dernière doit allonger le calendrier de réalisation du tunnel.