« Le sommet franco-italien du 3 décembre est une étape supplémentaire dans la réalisation de la liaison Transalpine Lyon-Turin. Le seuil du doute est dépassé, des bonnes nouvelles ont été annoncées et nous nous en félicitons», a déclaré Jean- Paul MAUDUY, président de la CCI de région Rhône-Alpes dans un communiqué:
« La communauté des entreprises attendait ces décisions qui constituent les étapes les plus urgentes à mettre en place. Elle se félicite de l’avancée de ce dossier qui ancre Rhône-Alpes dans le cœur industriel de l’Europe de demain. Cette infrastructure sera déterminante pour faciliter le développement des régions d’Alpmed, et notamment de Rhône-Alpes, dans la concurrence européenne et mondiale».
Parmi les bonnes nouvelles, la CCIR note la décision de désigner courant 2013, le promoteur Public du projet qui sera une filiale directe des deux Etats. La CCIR est aussi satisfaite de la décision d’optimiser les 674 millions d’euros accordés par l’Europe et à consommer d’ici 2015 en creusant le premier tube entre Saint Martin la Porte et Lapraz (9 km), c’est-à-dire en rejoignant les deux descenderies françaises déjà réalisées.
Enfin, la décision d’organiser un nouveau sommet franco-italien tout début 2013 à Turin, dès que le budget européen pour les transports sera connu, sera l’ultime étape pour sceller l’engagement définitif des Etats Français et Italien.