Le titre de Docteur Honoris Causa est remis par une université à une personnalité appartenant en général au monde de la recherche et de l’enseignement supérieur dont elle reconnaît les mérites. Le grade récompense souvent de longues années de collaboration entre équipes de recherche.
Trois scientifiques étrangers de haut niveau ont reçu récemment le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Les candidatures des professeurs ont été soutenues par le conseil scientifique de l’Université pour leurs nombreuses découvertes, mais aussi pour leur collaboration à la recherche lyonnaise. Le titre de Docteur Honoris Causa a été validé par le Ministre des Affaires Etrangères.
Le professeur Howard MAIBACH qui a fait ses études à l’Université de Tulane à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), est un chercheur en recherche fondamentale et un clinicien qui s’intéresse à la Dermatologie. Sa carrière scientifique s’articule entre la recherche en Physiologie, en Pharmacologie, en Toxicologie et en Pharmacocinétique Cutanée. Ses activités cliniques et d’enseignement complètent sa carrière en dermatologie, en médecine préventive et en santé publique. Howard MAIBACH est l’auteur et co-auteur de plus de 65 ouvrages et 2300 publications scientifiques.
Physique des hautes énergies
Enrico PREDAZZI est professeur de Physique Théorique à l’Université de Turin et Président du Centre Interuniversitaire Agora Scienza. Il fut professeur visiteur de nombreuses universités : Lyon, Chigaco, São Paulo, Indiana, Bielefield, Rio de Janeiro, Rochester, Biekbeck College et également du CERN. Il est l’auteur, seul ou en collaboration, de plus de 260 publications, dont une quarantaine avec des physiciens lyonnais, en Physique des Hautes Energies et en Mécanique Quantique. Il a par ailleurs été successivement Directeur de la Section Turinoise de l’Institut National de Physique Nucléaire d’Italie (INFN) et Vice-Président de cet Institut National. Enrico PREDAZZI a dirigé l’Institut de Physique Théorique de Turin et a élu par Doyen de la Faculté des Sciences de Turin avant d’être élu Président de l’Association des Doyens de Facultés des Sciences d’Italie.
Le Pr Paul SUGARBAKER , enfin, est Medical Doctor, Philosophical Doctor au Washington Cancer Institute (USA) où il dirige la “Surgical Oncology”. Il a mis au point le programme américain de prise en charge des carcinoses péritonéales et a créé au Washington Cancer Institute un Centre Nord Américain de Référence des tumeurs rares du péritoine. Paul SUGARBAKER est auteur de nombreux ouvrages sur la chirurgie cancérologique digestive et sur les cancers primitifs ou secondaires du péritoine. Il a reçu en 2005 Olivier GLEHEN, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier de Université Claude Bernard Lyon 1 comme “senior researcher” pendant un an. Cette collaboration a consolidé les liens très forts entre les deux équipes et a donné lieu à huit publications.
Pour en savoir plus sur l’Université Claude Bernard Lyon 1: http://www.univ-lyon1.fr/