Dans le cadre d’une marche internationale ” pour la paix et contre le nucléaire”, une trentaine de militants de Greenpeace se sont introduits ce matin sur le site de la centrale nucléaire de Tricastin ( Drôme)
Par ailleurs, dans le cadre du même mouvement, le Réseau Sortir du Nucléaire appelle à un rassemblement à 11 heures ce lundi devant le site COMURHEX de Tricastin, exploité par AREVA pour la production de combustible nucléaire.
L’usine COMURHEX transformer en hexafluorure d’uranium (UF6), un composé chimique corrosif, très actif et nocif, qui réagit violemment tant au contact de l’eau que de l’humidité de l’air.
La réseau associatif rappelle que le 20 février 2012, suite à une erreur informatique, un conteneur d’UF6 a été rempli au-delà de la quantité limite prescrite. Une semaine après, le conteneur a été pris en charge par la manutention, qui a détecté le problème mais l’a quand même laissé partir pour l’usine d’enrichissement.
La Réseau rappelle que ce n’est que deux mois après que l’erreur a été signalée par le site d’enrichissement. L’analyse de cet événement met en évidence, selon les opposants au nucléaire, ” le dysfonctionnement successif de toutes les mesures de contrôle et de vérification de la masse d’UF6 présente dans le conteneur avant son expédition. “
Ce non-respect des prescriptions de sûreté pour le transport des « colis » radioactifs constitue une faute, punie de 30 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ a porté plainte le 8 janvier 2013.