Marais du Vernay, Drôme: les batraciens passent sous l’autoroute, pas sous les voitures

L’éco-duc des marais du Vernay dans la Drôme, sous l’autoroute A 7, permet aux batraciens de passer sous l’autoroute pas sous les voitures.

L’éco-duc a fait  ce jeudi, l’objet d’une visite de presse dans le cadre du partenariat signé entre la LPO et VINCI Autoroutes. L’éco-duc des marais du Vernay a la particularité d’être entouré par deux zones humides. L’autoroute sous laquelle il se situe est constitué de murs en béton. Cédric Heurtebise, écologue au sein de la Direction technique de VINCI Autoroutes explique que « durant l’étude, il s’est avéré que les amphibiens ne parvenaient pas à franchir les murs en béton pour se rendre dans les zones humides ».

L’enjeu était de créer un ouvrage pour permettre le passage des amphibiens. C’est à la suite de ce constat que l’éco-duc a été créé sous l’autoroute. La construction s’est achevée en 2011. Pour mieux guider les animaux, des parois verticales ont été installées à l’intérieur de l’ouvrage. Les premiers relevés ont indiqué un franchissement beaucoup plus important.

L’éco-duc mesure 40 mètres de long et 80 centimètres de diamètre. Il a été intégré dans les remblais autoroutiers par une technique de fonçage. Et se présente sous la forme d’un tunnel. La présence de terre en son sein permet de limiter le développement trop important de la végétation.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.