Marc Simon-Jean succède depuis le 1er octobre à Jacques Longuet comme délégué régional EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’action régionale du groupe EDF dans la région.
Marc Simon-Jean succède à Jacques Longuet qui a fait valoir ses droits à la retraite après 42 ans de carrière au sein du groupe EDF.
Marc Simon-Jean est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), de l’université de Chicago (Master of Business Administration), de l’Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence (Diplôme d’études supérieures spécialisées, certificat d’aptitude à l’administration d’entreprise) et de l’université de Toulon et du Var (licence de sciences économiques).
Il a rejoint en 1995 le groupe EDF où il a fait l’essentiel de sa carrière au sein de la division du parc nucléaire. Il a alterné les postes en centrale nucléaire (Cruas, Chinon et Fessenheim) et à Paris en couvrant les domaines techniques (exploitation, maintenance, logistique), humains (ressources humaines) et économiques (contrôle de gestion, finance). Depuis 2015, il était directeur de la centrale nucléaire de Fessenheim, où il a piloté le programme « Énergie du Haut-Rhin » proposé par EDF.
Marc Simon-Jean devient responsable de la coordination des activités du groupe EDF en assumant la représentation auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux. Epaulé par Jacques Longuet, Marc Simon-Jean a déjà rencontré des interlocuteurs du territoire qui entretiennent un partenariat historique et durable avec le groupe EDF. Il a constaté le travail réalisé par Jacques Longuet et son équipe, « notamment sur le champ du développement économique, de la responsabilité sociétale et de l’ancrage territorial, ainsi que la qualité des liens tissés avec les acteurs politiques, socio-économiques, académiques ou associatifs du territoire. »
Le nouveau délégué régional se fixe pour priorité de faciliter le développement économique du groupe EDF en favorisant une production, des projets et des services décarbonés, au bénéfice des clients et des initiatives des territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Marc Simon-Jean inscrira son action dans les orientations du projet Cap 2030 d’EDF. Son ambition est de contribuer activement, avec tous les métiers du groupe EDF en région, à la transition énergétique, notamment par la production d’électricité bas carbone pour laquelle Auvergne Rhône-Alpes est d’ores et déjà la première région productrice en France. Elle dispose en effet d’un mix électrique décarboné équilibré, entre nucléaire et énergies renouvelables (hydraulique, photovoltaïque, éolien, biomasse…) permettant le développement de solutions et de services autour de l’électricité afin de construire un avenir neutre en CO2.