“La proposition de révision de la directive ETS publiée aujourd’hui est d’une importance capitale pour l’avenir des politiques énergétique et climatique de l’Union européenne“, a réagi Françoise Grossetête à la suite de la publication par la Commission européenne de la proposition de réforme du marché du carbone pour l’après 2020.
“La promotion de l’innovation est la clé du succès européen ! Notre marché du carbone doit favoriser les nouvelles technologies tout en prenant en compte l’impact des coûts directs et indirects sur les secteurs exposés aux fuites de carbone qui respectent les standards les plus élevés. Ces secteurs doivent pouvoir continuer à bénéficier d’allocations gratuites de quotas ! Cessons de pénaliser nos industries qui sont les seules dans le monde à réaliser des efforts considérables !” a ajouté la Députée européenne.
“Il faut surtout inciter nos industriels à entrer dans un cercle vertueux d’innovation et de compétitivité et donc de maintien de nos emplois en Europe et leur donner de la visibilité ! Nous avions suggéré à la Commission européenne de créer un fonds de 50 millions d’euros destiné à l’innovation. C’est chose faite, et je m’en réjouis. Toutefois, ce montant est encore insuffisant et devra être revu à la hausse ! Ce sera un moyen concret de soutenir les technologies du futur ” a conclu Françoise Grossetête.