Le basculement d’une grande partie des systèmes énergétiques des énergies fossiles à production centralisée, aux énergies renouvelables décentralisées va modifier la géométrie des réseaux de transport d’électricité et accroitre les besoins en stockage. C’est ce qu’ont rappelé lors du récent Mardi des Ingénieurs et scientifiques, à l’INSA de Lyon, Frédéric DOHET, délégué régional Réseau de Transport d’Electricité Rhône-Alpes-Auvergne et Louis Sentis, en charge de l’innovation pour l’hydrogène au sein du groupe l’Air Liquide.
Une centaine de personnes ont assisté mardi 14 octobre à l’amphithéâtre Marc Seguin de l’INSA de Lyon, à la première conférence de la saison 2014-2015 des Mardis des Ingénieurs et Scientifiques, organisés par Ingénieurs et Scientifiques de France ( IESF), Ain-Rhône.
La rencontre avait pour thème les nouvelles technologies du stockage de l’électricité. Ce titre a servi de point de départ pour les exposés des deux conférenciers, et de fil directeur pour les échanges. Les exposés ont permis de découvrir qu’au delà de la production, l’équilibre offre-demande, le transport de l’énergie, la sécurité d’approvisionnement, les diverses formes de stockage, sont des éléments à prendre en compte dans toute évolution énergétique.
La conférence a permis de faire le point sur l’effervescence technologique qui pousse à trouver des solutions, par exemple pour le stockage.
La recherche fondamentale, l’innovation sont nécessaires. Mais il est nécessaire de prendre en compte le temps de maturation technique, de déploiement, les couts des investissements. La conférence, a montré que l’évolution énergétique ne fera pas appel à une seule technique, à une seule énergie. Le futur paysage