Le 13 juin, la dernière conférence Mardi des Ingénieurs de la saison 2016-2017, aura pour thème “la santé globale”, un concept qui invite à prendre en considération en matière de santé, de nombreux domaines et facteurs, largement interdépendants.
La santé globale est un concept né ces dernières années, qui propose une approche transversale de la santé, pour mettre en avant une meilleure compréhension des mécanismes qui touche la santé.
Le concept de santé globale inclut des approches nombreuses, pour cerner l’interdépendance entre le terrain génétique, les conditions environnementales (pollution, agents chimiques, agents biologiques infectieux,) les conditions sociales, les modes de vie et de travail, la santé physique, la santé mentale, les relations homme animal, etc. La santé globale met en jeu de nombreuses disciplines les sciences de la vie, science de la Terre, sciences de l’ingénieur, les sciences humaines. L’objectif est d’améliorer l’état de santé, de mettre en place des politiques de recherche, d’éducation, de sensibilisation, de prévention, de dépistage et des actions thérapeutiques.
Deux intervenants ont répondu à l’invitation d’IESF :
- Christophe Pascal, directeur de l‘IFROSS, Institut de Formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales;
- Julien Carretier, de l’Unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, de Lyon
La conférence se déroule de 19 heures à 21 heures. Les deux intervenants présenteront leur communication dépendant chacun 25 mn, et à 20 heures un échange aura lieu avec le public
Amphithéâtre ECOLE ESME SUDRIA, 16 rue de l’Abbaye d’Ainay, Lyon 2ème, métro Ampère.