Le programme de la saison 2015-2016 des Mardis des Ingénieurs /Enviscope.com a retenu des dossiers importants liés à l’énergie, l’environnement, à la mobilité.
Le programme 2015-2016 propose cinq conférences traitant de thèmes techniques concrets, apportant un éclairage indépendant et rigoureux à des enjeux avec la forme classique de deux intervenants, et d’une heure d’échange. Les deux premières conférences auront lieu à l’Amphithéâtre Marc Seguin de l’INSA de Lyon, sur le Campus de la DOUA. Entrée libre, gratuite pour les abonnés d’Enviscope.com et les adhérents des Amis des Mardis des Ingénieurs.
Programme :
Mardi 13 octobre : Quelles perspectives pour le Solaire photovoltaïque ? :
En quelques années, l’énergie solaire photovoltaïque a connu des soubresauts qui ont terni son image. Grâce aux recherche de l’Institut national de l’Energie solaire, à Savoie Technolac, à des entreprises industrielles, des start-up, des investisseurs, cette énergie se développe fortement dans le monde avec des perspectives industrielles et économiques très important.
Mardi 15 décembre 2015-07-11 : Changement climatique : quelles répercussions en Rhône-Alpes ? :
La conférence se tiendra après la tenue de la Conférence des Parties sur le Changement climatique COP 21 qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. La conférence permettra de revenir sur les résultats de la COP, mais aussi de voir précisément les effets du réchauffement climatique dans la région au sens large.
Mardi 9 février 2016 : quel avenir pour le ferroviaire ? :
La mobilité est un enjeu majeur pour l’énergie et l’aménagement. Le train a sa place dans ce domaine, et le réseau doit évoluer pour être modernisé, mais aussi pour créer de nouvelles relations. De nombreux projets doivent voir le jour en Rhône-Alpes, pour dénouer le Noeud ferroviaire de Lyon, Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon, Lyon Turin, Paris-Orléans-Clermont-Lyon : où en sont les projets, la technologie ferroviaires les chantiers, leur impacts environnementaux et économiques ?
Jeudi 31 mars : Journée Nationale de l’Ingénieur : avec visites d’entreprises, ateliers et conférences débat
Mardi 26 avril 2016 : Les matériaux bio-sourcés :
La mutation de l’économie largement basée sur les ressources fossiles, vers une économie davantage fondée sur des ressources renouvelables, pousse à développer des matériaux bio-sourcés, d’origine animale ou végétales.
Ces matériaux peuvent être utilisés pour la construction, comme carburants, comme matériaux pour la chimie, la plasturgie. Où en est-on?
Mardi 14 juin 2016 : l’Agriculture écologiquement intensive :
L’agriculture est aussi engagée dans une transition imposée par le changement climatique, la nécessité de produire mieux, de maintenir des fermes prospères, des emplois. L’agro-écologie est ce mot d’ordre qui vise à faire évoluer les diverses formes d’agriculture, de l’agriculture biologique à des fermes qui restent plus conventionnelles. Quelles sont les évolutions techniques, les innovations en cours, avec quelles conséquences pour le secteur, son développement, et pour les consommateurs ?
Pour revoir les conférences des saisons précédentes: https://www.enviscope.com/?s=Mardis+des+Ing%C3%A9nieurs&x=10&y=10