La conférence Mardis des Ingénieurs et Scientifiques du 9 février organisée en ligne par Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon Rhône-Alpes, le groupe régional de la Société des électriciens et électroniciens (SEE) et Enviscope, aura pour thème « La transition énergétique dans la Métropole de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes »
Cette conférence en ligne sera animée par Blandine Melay, directrice de la Mission énergie du Grand Lyon, et Alain Clabaut, directeur adjoint à la direction de l’énergie et du climat de la région Auvergne Rhône-Alpes
Comment la transition énergétique se poursuit-elle dans les deux principales collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ? C’est ce qu’expliqueront les deux conférenciers.
- L’action de la mission énergie de la Métropole vise largement à diffuser des informations, à sensibiliser et à soutenir l’émergence de projets.
- Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la transition énergétique se déploie dans le cadre du Schéma régional d’aménagement, de développement durable, et d’égalité des territoires (Sraddet), finalisé et adopté en 2019. Ce schéma régional est actuellement en cours d’appropriation par les territoires. Sur le plan énergétique, outre une réduction des consommations, il prévoit le développement des énergies renouvelables, notamment, solaire, biométhane et biomasse.
Le thème de la transition énergétique de ces deux collectivités avait été abordé à la fin de 2019 dans le même cadre avec une conférence suivie par près de 160 personnes à l’école Insa Lyon – Département Génie électrique.
L’intérêt de la rencontre proposée début 2021 reste entier, car les collectivités accentuent leur engagement énergétique, et celui-ci se situe à plusieurs niveaux. Il sera très intéressant d’assister aux interventions de ces deux « fonctionnaires techniques », ingénieurs, et les voir expliquer comment la démarche technique est au cœur de la mise en œuvre de décisions politiques.
Il est encore trop tôt pour évoquer avec précision les orientations annoncées par la majorité écologiste issue du scrutin du mois de juin 2020, les impacts possibles pourront toutefois être présentés.
Il sera aussi pertinent de préciser les objectifs de la stratégie climatique de la Métropole, et ceux de son Schéma directeur de l’énergie pour 2030. La conférence permettra de rappeler que la consommation d’énergie au niveau de la collectivité ne représente qu’environ 5 % de la demande du territoire. Il est dès lors important de mesurer comment les acteurs (entreprises, acteurs du logement, ménages) s’inscrivent dans la stratégie du territoire.
Le mode
Web conférence sur GoToMeeting, avec présentations par les conférenciers qui interviendront chacun une vingtaine de minutes avant un temps pour échanger sur les réactions exprimées par tchat sous forme questions/réponses.
La conférence sera ensuite disponible sur les sites des organisateurs.
Inscription libre et gratuite mais obligatoire sur : https://www.iesf-lyonra.fr/form/822/7704/inscription-mardi-9-fevrier-2021.html
Le lien de connexion pour la conférence sera diffusé la veille aux inscrits
L’horaire : 18h00 à 19h30 le 9 février 2021