Ingénieurs et Scientifiques de France, la Société des Electriciens et des Electroniciens, et Enviscope organisaient le 10 décembre une conférence sur la transition énergétique de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Alain Clabaut, directeur adjoint de la Direction de l’Environnement et de l’Energie de la Région a présenté la stratégie de cette dernière.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a un rôle important en matière d’environnement. Elle a la compétence pour la gestion des Transports Express Régionaux, pour les déchets, pour la construction et l’entretien des lycées, dont elle assure le fonctionnement énergétique. Elle agit aussi dans le domaine de la biodiversité.
Depuis trois ans, la Région doit mettre au point son Schéma régional de développement durable, et d’Egalité des territoires, le Sraddet qui au moment où se déroulait la conférence était prêt à être adopté par les élus.
Le Schéma, trace le cadre dans lequel les territoires de la Région se développeront dans les dix prochaines, années, avec comme objectif, d’être une région neutre en carbone à l’horizon 2050, comme le prévoit la stratégie Nationale Bas carbone.
Trois énergies renouvelables
Le Schéma prévoit plusieurs actions en matière d’énergie. Il prévoit d’abord un effort important en matière d’économies avec une consommation inférieure de 15 % à la consommation actuelle. En raison de l’augmentation prévue de la population, cet objectif suppose une réduction de 23 % de la consommation par habitant d’ici 10 ans. Ce chiffre est obtenu en divisant la consommation totale par le nombre d’habitants.
Ces économies seront obtenues en accroissant l’effort de rénovation des bâtiments, en particulier des logements, point sur lequel la Région soutient les collectivités. La réduction de la consommation sera permise par l’organisation d’une mobilité plus propre, utilisant des énergies moins polluantes, comme l’électricité, le biométhane ou l’hydrogène, et par le développement de l’intermodalité.
La transition sera permise par le développement d’énergies renouvelables largement produites à l’échelon local. « La Région met l’accent sur la biomasse et sur le bois énergie, sur la méthanisation, et sur le développement du photovoltaïques », a expliqué Alain Clabaut.
La région dispose de plusieurs outils pour stimuler les actions en matière de transition énergétique. Elle s’appuie sur l’agence régionale de l’Environnement et de l’Energie, Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement (AuRA-EE), mais aussi sur la société d’économie mixte Oser, qui investit dans des opérations aux côté de collectivités. La région lance aussi des appels à projets.
Pour tout savoir sur l’état des lieux de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, commandez « Transition Energie climat Auvergne-Rhône-Alpes 2019«