Le Parlement européen a adopté une législation reportant au niveau national les décisions d’autorisation ou non des OGM en culture, en évacuant les dimensions sanitaire et environnementale.
La technique de modification génétique des semences, ne pose pas en elle-même de problème, comme d’autres technologies. Comme l’électricité, comme les techniques de production d’énergie, comme les infrastructures de transports, comme les molécules chimiques, elle peut avoir des impacts sur l’environnement et sur la santé si elle n’est pas utilisée dans des conditions rigoureuses. La technique des OGM peut aussi présenter des intérêts.
Où les technologies de modification génétique en sont-elles ? Quelles opportunités et quelles conséquences pour les différents types d’agriculture ?
Deux conférenciers interviendront pendant une demi-heure. Gérard Faure, il a été directeur semences de Pioneer, et a occupé des responsabilités dans le secteur des semences. Marcel Kuntz, biologiste, généticien, directeur de recherche au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages sur les OGM.
La conférence aura lieu de 19 heures à 21 heures à l’amphithéâtre de la Bibliothèque Marie Curie, à l’INSA de Lyon sur le Campus de la Doua.
Les Etats-membres de l’Union européenne pourront limiter les usages de plantes modifiées en fonction de plusieurs critères : objectifs de politiques agricoles, souhait de séparer les filières, mais sans évoquer des arguments d’ordre sanitaire ou environnemental pour justifier des interdictions. L’Agence européenne de Sécurité sanitaire des Aliments, estime comme d’innombrables études scientifiques que les OGM, bien utilisés, ne comportent pas de risques pour la santé ou l’environnement.
La conférence évoquera les applications, en fonction des besoins concrets des divers problèmes auxquels l’agriculture peut être confrontée (parasites, adventices, etc.)
Marcel Kuntz, rappellera ce qu’est la technique de modification génétique et le point actuel des recherches. Il présentera un état de la recherche publique en France.
Il dressera un bilan bilan sanitaire et environnemental des OGM, et évoquera les “visions du monde” en présence. Il dira pourquoi selon lui, le changement de la réglementation de débloquera pas la situation dans le cadre politique du moment.
Gérard Faure évoquera l’aspect agronomique, les besoins actuels, les perspectives, la place de la recherche sur l’amélioration semencière. Il fera le point sur le secteur des semences dans le monde et la France, Il évoquera la place du droit de propriété industrielle et les droits des agriculteurs. Il évoquera les enjeux agricoles liés aux enjeux alimentaires, l’impact de la nouvelle réglementation européenne, et la situation en France.
La conférence est ouverte à tous les publics. Pour s’inscrire, il suffit d’écrire à admin@enviscope.com .
L’accès en est gratuit pour les adhérents des associations d’IESF et pour les abonnés d’Enviscope.com. Il est possible d’adhérer aux Amis des Mardis d’IESF (25 euros pour 5 conférences par an) avec accès à Enviscope pendant un mois.
Les « Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.
Le partenariat IESF Ain Rhône et Enviscope.com vise à développer dans une indépendance totale, sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. IESF et Enviscope.com développent ces rencontres qui abordent des thèmes scientifiques et techniques, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.
Ingénieurs et Scientifiques de France Rhône-Ain, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active pour la promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions scientifique, technique, économique et sociale. L’URIS mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprises, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.
IESF Ain Rhône a son siège à la Maison des Ingénieurs (MDI) 8 rue Germain 69006 Lyon Tel +33 4 78 24 58 06. Tramway T1 et T4 station Thiers Lafayette
Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en