1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie circulaire
  8. /
  9. Ressources
  10. /
  11. Matières premières critiques :...

Matières premières critiques : le Parlement européen réclame une stratégie d’approvisionnement et de recyclage

À l’occasion de sa session plénière du 24 novembre le Parlement européen a adopté une résolution plaidant pour une stratégie européenne des matières premières critiques en vue de constituer un approvisionnement durable de ces matériaux et de développer leur recyclage en Europe.

Matières premières critiques : le Parlement européen réclame une stratégie d’approvisionnement et de recyclage
Les députés soulignent l’importance du recyclage des déchets compte tenu de la présence significative des MPC dans les équipements électriques et électroniques. Ils demandent à la Commission et aux États membres d’améliorer leurs efforts pour collecter et recycler correctement ces produits en fin de vie au lieu de les laisser s’accumuler dans les foyers et les décharges, ou encore de les incinérer. ©B.Mortgat

Dans une résolution adoptée le 24 novembre par 543 voix contre 52, et 94 abstentions, les députés européens s’inquiètent de la dépendance de l’UE à l’égard des importations de matériaux nécessaires aux transitions numérique et écologique, et notamment pour. Ils plaident aussi pour des investissements massifs dans le recyclage de ces matériaux.

Actuellement, l’approvisionnement de nombreuses MPC est fortement concentré en dehors de l’UE, ses principaux fournisseurs étant la Chine, la Turquie et l’Afrique du Sud. Or les MPC comme le lithium, le nickel, le cobalt, le silicium métallique ou encore les terres rares sont essentielles à la production d’un large éventail de biens et de technologies. La transition vers des économies numériques, à haute efficacité énergétique et climatiquement neutres, entraîne une augmentation significative de la demande de ces matériaux en Europe. Le texte du Parlement indique que l’UE pourrait avoir besoin de 18 fois plus de lithium et de 5 fois plus de cobalt en 2030 pour les batteries des véhicules électriques et le stockage de l’énergie, technologies clé pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique de l’Accord de Paris. Par ailleurs, le secteur des matières premières fournit environ 350 000 emplois dans l’UE, et plus de 30 millions dans les industries manufacturières en aval qui en dépendent, selon le Comité économique et social européen. La Commission estime que le passage à une économie plus circulaire pourrait entraîner une augmentation nette de 700 000 emplois dans l’UE d’ici à 2030.

Le Parlement demande une stratégie européenne pour renforcer l’autonomie stratégique et la résilience de l’Europe en matière d’approvisionnement en MPC, en créant un marché secondaire pour les ressources recyclées contenant ces matériaux. Selon les propositions du Parlement, davantage de MPC devront provenir de l’UE et de son voisinage, les sources devront être diversifiées et la recherche devra se concentrer sur des alternatives durables à ces matériaux rares.

Le secteur minier et le recyclage des déchets en première ligne

« Nous avons un paquet cohérent et ambitieux qui s’attaque à l’urgence d’avoir des chaînes d’approvisionnement en matières premières critiques stables et durables tout en assurant la compétitivité et l’emploi en Europe, a déclaré la rapporteure Hildegard Bentele (PPE, DE). Toutes les prévisions annoncent une augmentation de la demande de matières premières critiques en raison de la double transition. Nous nous engageons donc à renforcer nos efforts pour tirer pleinement parti de l’économie circulaire. Toutefois, les recherches montrent que ces efforts ne seront pas suffisants, du moins à court ou moyen terme. Nous devons donc mettre en place le cadre politique permettant une exploitation minière durable en Europe et dans les pays tiers. »

Les députés appellent donc à explorer les possibilités d’approvisionnement durable dans les États membres qui en disposent sur leurs territoires et invitent les États membres à rendre les processus d’autorisation pour les projets de prospection et d’approvisionnement plus efficaces en termes de temps et de transparence, sans pour autant abaisser les normes environnementales et sociales.

Ils proposent également que les projets miniers correspondants bénéficient de meilleures possibilités de financement dans le cadre des plans nationaux de relance et du règlement sur la taxonomie, et que les efforts des États membres soient mis en commun via un projet important d’intérêt européen commun (IPCEI), comme cela a déjà été fait pour accélérer le développement de l’industrie des batteries.

Les députés soulignent l’importance du recyclage des déchets compte tenu de la présence significative des MPC dans les équipements électriques et électroniques. Ils demandent à la Commission et aux États membres d’améliorer leurs efforts pour collecter et recycler correctement ces produits en fin de vie au lieu de les laisser s’accumuler dans les foyers et les décharges, ou encore de les incinérer. Ils réclament aussi des contrôles plus stricts des exportations de l’UE des principaux déchets de MPC, la création d’une nouvelle task force pour coordonner les efforts nationaux et la constitution d’un stock stratégique des MPC afin de sécuriser les approvisionnements. Ils affirment également que les futurs accords de libre-échange et de partenariat de l’UE devraient inclure des dispositions spécifiques sur les MPC.

Lire également sur Enviscope

Des métaux précieux récupérés grâce au CO2 supercritique

Cobalt : des impacts sociaux et environnementaux critiques

Terres rares : pas de pénurie en vue, mais des risques géopolitiques

Recyclage : Mecaware veut passer à l’étape du démonstrateur industriel

DEEE : Recup’TR valorise les aimants en terres rares des disques durs en matériaux composites magnétiques

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.