1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Congrès international sur l’eau...

Congrès international sur l’eau en montagne, en septembre à Megève

Megève accueillera les 22, 23 et 24 septembre 2010 dans le cadre d’un 3e Congrès International, les Etats généraux de l’eau en montagne, une rencontre qui veut initier une nouvelle gouvernance de l’eau en montagne face aux changements climatiques.


Le rôle des montagnes dans le cycle de l’eau est fondamental. Les montagnes reçoivent beaucoup d’eau, stockent la ressources, donnent naissance à des lacs, à des fleuves. L’eau est à la fois ressource et élément déterminant de l’environnement montagnard. Elle est une composante essentielle de l’identité montagnarde. Sa gestion intégrée, prenant en compte tous les usages, montagnards, mais aussi de l’aval, apparait comme une des clés du développement durable en montagne.


Premier congrès en 2002


Le thème a été abordé à plusieurs reprises lors de rencontres organisées à Megève. En 2002, à l’occasion de l’année internationale de la montagne, un premier Congrès International « l’Eau en Montagne » a été organisé par la Société d’Economie Alpestre et la Société d’Equipement de la Haute Savoie pour engager les réflexions. En 2006, la seconde édition a permis de poursuivre les travaux en présentant des applications concrètes de gestion intégrée dans 33 pays du monde et sur le site pilote « Pays de Savoie – Annecy – Mont-Blanc – Léman » crée en 2002 et labellisé par l’UNESCO.


La rencontre de 2010 aura pour but d’établir la manière dont pourront être coordonnées les actions de tous et d’engager une mobilisation collective.


Quatre axes de réflexion sont proposés autour de ce thème général :


– « Pratiques concrètes de gestion intégrée » à partir des travaux engagés par le Site Pilote « Pays de Savoie – Annecy – Mont-Blanc – Léman » Des ateliers réunissant élus, scientifiques et gestionnaires permettront de confronter des points de vue et les résultats d’actions menées dans de nombreux territoires de montagne sur les thèmes des risques, des zones humides et milieux lacustres et de la « culture de la neige ».


– « Coopérations européennes en cours ». Le point de mi-parcours du programme Alp-Water-Scare se tiendra à Megève. Les 17 partenaires des cinq pays impliqués présenteront les premiers résultats des travaux du programme. Les principaux défis sont la création de systèmes d’alerte précoce et de stratégies de lutte contre une pénurie éventuelle d’eau dans les Alpes. Des ateliers seront organisés autour des programmes Alp’ Eau, dont l’objectif est la consolidation et la pérennisation du rôle protecteur de la forêt pour la préservation durable de la ressource en eau, et Simas qui a pour finalité la mise en œuvre d’outils de gestion durable des lacs alpins.


« Position des élus de l’AEM (Association Européenne des élus de Montagne ), de l’ANEM ( Association Nationale des Elus de Montagne ) et de représentants de la Convention Alpine sur le rôle des territoires de montagnes face aux changements climatiques ». Les Alpes peuvent-elles être considérées comme un territoire pilote pour la gouvernance de l’eau ? La question est posée. L’Union européenne verrait, en effet, d’un oeil favorable une mise en cohérence de ses politiques transversales et sectorielles à l’échelon de l’Arc alpin. L’AEM travaille notamment dans le cadre du projet Espace alpin SHARE piloté par l’ARPA (Agenzia Regionale per la Protezione dell’Ambiente (Agence régionale pour la protection de l’environnement ) Vallée d’Aoste, à rapprocher les points-de-vue permettant de nourrir le débat de la Plateforme Eau de la Convention alpine.


« Intégration de l’adaptation aux changements climatiques pour la mise en oeuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) ». Le Groupe « EURO-RIOB » des Organismes de Bassin européens pour l’application de la Directive cadre sur l’eau (visant la bonne qualité des eaux en 2015) tiendra son assemblée 2010 à Megève.


michel.deprost@enviscope.com avec les éléments fournis par les organisateurs.


Société d’Economie Alpestre de la Haute Savoie –sea74@echoalp.com


Megève Tourisme : florence.pezet@megeve.com


Office International de l’Eau : c.runel@oieau.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.