Fabricant et expert mondial spécialisé en protection, contrôle électrique et solutions pour la gestion de l’énergie, est devenu à l’occasion de la Semaine de l’Industrie le premier mécène de la fondation ILYSE – Industrie LYon Saint-Etienne. La signature du geste en faveur de la Fondation ILYSE ( don de 10 000 euros) , a eu lieu au cœur des ateliers de production du site de Saint-Bonnet-de-Mure, spécialisés notamment dans la fabrication de fusibles pour les industries des secteurs de l’énergie, de l’électronique et du transport.
Ce temps fort s’est déroulé en présence du personnel, en présence de Thierry Lopez deArias – Président de Mersen France SB, de Frédéric Houdelot , Directeur du site, de Marc Chassaubéné, Président d’Ilyse et de Delphine Gréco, Déléguée générale de la Fondation.
Le Groupe Mersen , dans le secteur de l’énergie électrique est engagé dans la construction d’une industrie plus respectueuse de l’environnement et des ressources. L’entreprise est aussi engagée dans la mobilisation des ressources humaines au service du progrès
technologique. Cet engagement est mis en oeuvre notamment par Mersen France SB qui encourage l’évolution des compétences de ses
collaborateurs, valorise l’insertion de publics éloignés de l’emploi, en situation de handicap, et travaille à l’attractivité et à la fidélisation de jeunes talents, de femmes ingénieures et cadres.
La fondation ILYSE, en sélectionnant et en accompagnant le déploiement d’actions de médiation industrielle sur les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, agit en faveur du renforcement de l’industrie et d’une meilleure connaissance des activités de production locales par les habitants, familles, jeunes , établissements de formation. La Fondation agit pour que chacun – jeunes en formation, d’orientation ; demandeurs d’emploi, salariés en reconversion ; riverains – puisse[re]découvrir l’industrie, son caractère essentiel,et ainsi, y [re]trouver une place qui fasse sens.
La fondation ILYSE permet aux entreprises industrielles de disposer d’outils clé-en-main, sélectionnés et suivis dans la durée, permettant d’animer l’engagement de leurs collaborateurs. Mersen France SB , en rejoignant Ilyse en tant que mécène « Ami » de la Fondation affirme son action d’entreprise industrielle engagé sur son territoire, auprès de ses collaborateurs, en faveur d’une industrie durable et inclusive.maintenir un lien de proximité avec les écosystèmes de la formation, de l’orientation,de l’emploi ou encore de la culture industrielle
de leur territoire.
Abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique, la fondation ILYSE – Industrie LYon Saint-Etienne – s’inscrit dans le programme « Territoire d’Innovation France 2030 ». L’action de la Fondation vise à soutenir la massification et l’essaimage de dispositifs de médiation industrielle destinés à tisser pou retisser un lien de proximité entre les populations et les activités
industrielles. Portée par l’alliance stratégique des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, ILYSE œuvre au déploiement productif local, durable et inclusif. Sa gouvernance pluridisciplinaire réunit territoires, acteurs industriels et de la formation autour d’une même vision « Mieux produire ici & habiter mieux ».
« Nous sommes convaincus de l’approche de la fondation ILYSE. Convaincus aussi que c’est par la mutualisation de nos ressources que nous,industriels, réussirons à rendre nos activités visibles, compréhensibles et in fine attractives aux yeux des jeunes, des femmes et plus largement des populations locales », confie Nadia Sicard, Responsable des ressources humaines du site Mersen France SB.