Les professionnels de la méthanisation préconisent des améliorations pour faire progresser la filière.
Les acteurs de la filière biogaz ont présenté les résultats de l’étude sur l’état des lieux de la filière. Pour analyser en profondeur le contexte dans lequel évolue une filière encore au stade de l’apprentissage, les différents acteurs regroupés dans un comité de pilotage ont mandaté en février 2015 le cabinet E-CUBE Strategy Consultants. L’étude menée par ce dernier a permis de mesurer les difficultés de certaines exploitations et d’en identifier les principales causes.
Le mix d’intrants utilisé pour approvisionner les méthaniseurs étant différent de celui d’autres pays, la phase d’apprentissage était inévitable et nécessaire pour ajuster les paramètres techniques et économiques. L’étude a débouché sur des recommandations pour un meilleur essor de la filière.
Sur le plan technique l’étude constate que, faute d’équipements pleinement adaptés à leurs intrants, de fiabilité de certains matériels et du réseau électrique local, d’approvisionnements complémentaires à la matière organique agricole, les installations n’atteignent pas la production attendue.
Sur le plan financier, l’étude retient l’impact financier des baisses des recettes sur les redevances déchets et sur la valorisation chaleur, ou la sous-estimation des charges de conduite et de maintenance. Ces constats expliquent largement une rentabilité inférieure aux prévisions
Sur le plan réglementaire, les démarches, longues et complexes, ralentissent le développement des projets.
Le comité de pilotage vont poursuivre leur travail collectif de structuration de la filière au sein du Comité National Biogaz, mis en place par Ségolène ROYAL en mars 2015. Si le développement de cette énergie renouvelable exige de la part des acteurs un partage d’expérience et une démarche de qualité, le soutien public est déterminant, notamment en matière de mécanismes de soutien, de simplification et d’homogénéisation des procédures, d’intégration aux réseaux et de R&D.