Le week-end des 24 et 25 mai 2008, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche organise, à la Ferme de Bourlatier, une grande manifestation dédiée aux métiers d’art. Le Mai des Métiers d’Art est une première ! Ce haut lieu du patrimoine rural sera investi par quarante professionnels des métiers d’art, à la rencontre de tous les publics. Réunis autour du thème « les créateurs passent au vert », ils présenteront leurs démarches et des œuvres originales exprimant la relation homme et nature.
Les artistes et artisans d’art courent les champs
Depuis maintenant 6 ans le Parc soutien l’activité des artistes et artisans d’art à travers le réseau « Les Chemins de la Création ». Le Mai des Métiers d’Art est un coup de projecteur, mettant en valeur la diversité des métiers et savoir-faire du territoire. Sculpteurs, plasticiens, céramistes, verriers, bijoutiers, ferronniers, tourneurs sur bois, ébénistes, peintres, papetier, …
Donner à voir la nature
Une œuvre d’art originale sera réalisée par chaque exposant. Elles traduiront la relation homme-nature, exprimant par exemple la responsabilité vis à vis de notre environnement immédiat. L’idée est de rendre sensible notre rapport au monde, en invitant le visiteur dans une prise de conscience douce.
En complément des espaces d’exposition-vente, des animations et des ateliers sur le thème art et nature sont proposés : expression plastique, éveil créatif, de ressenti, atelier sur les couleurs et paysages, projections vidéo…
*Un évènement créateur de sens et de liens*
Le Mai des Métiers d’Art ne se veut pas un simple salon de créateurs d’art avec stands d’exposition-vente. Son ambition est d’encourager la rencontre et l’échange entre les professionnels et les publics, sur leurs pratiques, savoir-faire et engagements artistiques.
De même le dialogue entre les professionnels et les élus du territoire sera favorisé. La reconnaissance de ces professionnels et cet évènement peuvent favoriser l’insertion de leurs pratiques dans la vie sociale, économique et culturelle locale.
*Les organisateurs*
Cet évènement est organisé par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en partenariat avec le Syndicat Mixte de Montagne Ardéchoise et Trajectoires, l’association de professionnels des métiers d’art de l’Ardèche. Ensemble ils souhaitent faire valoir une identité « métiers d’art » à notre territoire.
Soutenus par la région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche, cette manifestation est également labellisée « fête de la nature ».
*Pratique*
A 3 km du Mont Gerbier de Jonc.
Samedi 24 mai de 11h à 20h et dimanche 25 mai de 11h à 18h
Entrée libre
Programme sur demande au Parc : 04 75 94 35 20 et sur www.parc-monts-ardeche.fr “><http://www.parc-monts-ardeche.fr/>
Transition écologique : Serfim rend sa copie 2020 à l’ONU
Le 28 mai dernier, pour la 7e année consécutive, Serfim a publié l’ensemble de ses actions annuelles en matière de RSE dans un document adressé à l’ONU dans le cadre de son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies (Global...