Le SYTRAL ( Syndicat des Transports de l’Agglomération de Lyon) a mis en service, ce vendredi 10 juillet, la première rame rénovée de la ligne D du métro de Lyon. Toutes les rames du métro automatiques seront rénovées d’ici à 2018. Dans le cadre de cette rénovation, Enviscope.com a interrogé Jean-Christophe Renard, de la Direction de l’Equipement et du Patrimoine du SYTRAL.
Enviscope.com : Pourquoi cette rénovation des rames de la ligne D ?
Jean-Christophe Renard : En moyenne, le matériel ferroviaire est conçu pour une durée de vie de 40 ans. Or, les rames du métro D ont environ 25 ans, le métro D a été mis en service en 1991. Il était intéressant de changer les matériels à mi-parcours. Avec cette rénovation, la structure du matériel est vérifiée. Ainsi, des contrôles sont effectués sur les organes dimensionnels afin de voir ce qui peut être usé. Tout est rénové, sauf les sièges et leur disposition qui ont été modifiés en 2009. Cette rénovation va coûter 23 millions d’euros.
Qu’est-ce que cette rénovation va changer pour les voyageurs ?
Peu de changements seront visibles, et dans tous les cas, les habitudes des voyageurs ne seront pas impactées. En effet, la ligne D compte 36 rames. Or, seulement 29 sont en circulation en temps normal, et un peu moins l’été. Les deux premières rames ont été envoyées au sous-traitant chargé de la rénovation à Bagnères-de-Bigorre en janvier 2015. Celle qui vient d’être mise en service est la numéro 19. Le chantier se terminera en 2018.
Le seul changement est visuel, car le liseré des rames est plus clair que le précédent. Il est identique à celui des lignes A et B.
Ces nouvelles rames sont-elles moins énergivores ?
Oui. Jusqu’à présent, l’éclairage des rames était fluorescent. Unéclairage LED a été mis en place sur les nouvelles rames qui permet une économie d’énergie d’environ 25% pour le poste éclaiage. En outre, l’éclairage est plus lumineux. Un éclairage LED a une durée de vie plus longue que des tubes fluorescents qui doivent être changés à peu près tous les deux ans. La performance des rames au niveau de la traction ne sera pas changée.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Jacquet.