La création de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service par le Syndicat Mixste des Transports en commune de l’Agglomération de Clermont-Ferrand, est positive pour l’environnement. Mais l’Autorité environnementale préconise de mieux étudier les incidences en termes d’urbanisation, et l’implantation des parcs-relais.
Le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) projette la création des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) B et C dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. Ce projet a déjà fait l’objet d’un premier avis de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la déclaration d’utilité
publique (DUP) du projet Inspire, projet global de restructuration du réseau de transports en commun de la métropole de Clermont-Ferrand comprenant notamment la création de parcs relais sur l’agglomération.
Un deuxième avis a été émis au stade et au vu des dossiers de demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’Eau et d’autorisation de défrichement. Il est complémentaire et indissociable du premier avis.
Pour l’Autorité environnementale, les principaux enjeux du territoire et du projet sont :
• la qualité de l’air, en lien avec la réduction des émissions liées aux transports, l’agglomération clermontoise faisant partie des agglomérations visées par l’arrêt du 24 octobre 2019 de la Cour de justice de l’Union européenne sur la qualité de l’air,
• l’adaptation au changement climatique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre,
• le cadre de vie, en matière de nuisances sonores en particulier,
• la consommation d’espace agricole et naturel au regard du site retenu pour l’implantation du centre d’exploitation et de maintenance.
Le dossier a évolué pour prendre en compte certaines insuffisances relevées lors du précédent avis, en particulier la justification du tracé des lignes créées, du choix du mode retenu, et de celui du site d’implantation du centre d’entretien et de maintenance. En revanche, d’autres recommandations, relatives notamment aux incidences du projet en matière d’urbanisation induite et à l’emplacement des parkings-relais n’ont pas fait, ou partiellement, l’objet de suites.
L’Autorité environnementale réitère donc sa recommandation de compléter le dossier sur ces différents points. L’ensemble des recommandations de l’Autorité environnementale est présenté dans l’avis détaillé