Les élus de la Métropole de Lyon ont décidé ce lundi la création d’un septième réseau de chauffage urbain sur le sud-ouest lyonnais . Le futur réseau, dont la réalisation et l’exploitation ont été confiées au groupe Coriace, sera l’un des plus grands réseaux de chaleur 100% renouvelable de France.
Le Conseil métropolitain du 29 janvier a approuvé la création d’un nouveau réseau de chauffage urbain du sud-ouest lyonnais par le groupement CORIANCE, nouveau concessionnaire de service public qui construira et exploitera ce réseau. Le développement des réseaux de chaleur, vecteurs d’énergies locales et renouvelables, est un pilier incontournable de la politique de transition énergétique de la Métropole de Lyon. Ce nouveau réseau de chaleur desservira le périmètre des communes d’Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et La Mulatière.
La Métropole de Lyon a pour objectif de doubler la production locale d’Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) d’ici à 2026. Pour cela, elle poursuit le développement des réseaux de chauffage urbain avec l’ambition d’atteindre 200 000 équivalents logements raccordés à un réseau à l’horizon 2026, contre 95 500 en 2021.
À l’heure actuelle, le territoire métropolitain compte sept réseaux de chaleur et de froid urbain : Centre Métropole ; Vénissieux ; Vaulx-en-Velin/Grande Île ; Lyon – La Duchère ; La Tour-de-Salvagny ; Givors ; Rillieux-la-Pape. La Métropole a lancé l’extension du réseau de chaleur Centre Métropole à Saint Priest en décembre 2023, et décidé la création d’un réseau de chaud et de froid sur le quartier de la Saulaie ( Oullins) à l’été 2023. Il était nécessaire de continuer le développement des réseaux en créant un nouveau réseau couvrant le périmètre de trois communes : la nouvelle commune fusionnée d’Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et La Mulatière.
L’offre de CORIANCE retenue par le conseil métropolitain, présente les points forts suivants : un développement ambitieux de ce nouveau réseau : 14 500 équivalents logements, 38km de réseau, environ 140 GWh par année de chaleur livrée. Le taux d’énergie renouvelable et de récupération sera de 100%. Le concessionnaire s’engage à un haut niveau de qualité de service et de continuité du service. La future chaufferie créée dans la zone de la Mouche à Saint-Genis-Laval, sera d’une grande qualité architecturale. La future installation permettra de proposer un tarif de la chaleur compétitif pour les usagers et relativement stable par rapport aux cours de l’électricité et du gaz,. Les droits de raccordements seront optimisés pour assurer un prix parmi les plus compétitifs des réseaux de la Métropole. Une partie de l’énergie sera apportée par la récupération optimisée de l’énergie fatale produite par la station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite.
La durée de la délégation de service public est de 25 ans avec une date d’entrée en vigueur au 1er mars 2024. Les travaux débuteront dès 2024 pour une mise en service des premières livraisons de chaleur fin 2025.