Dans la Métropole de Lyon, le prolongement du métro B depuis Charpennes mis en service le 20 octobre, jusqu’à Saint-Genis-Laval desservira le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud et plus largement les 100 000 habitants du Sud-Ouest de la Métropole.
« Ce chantier d’envergure, démarré en juillet 2018, trouvera son aboutissement dans quelques semaines avec la mise en service le 20 octobre prochain, du nouveau tronçon entre les stations Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. L’ouverture de deux stations et d’un pôle multimodal destiné à encourager l’intermodalité des transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu », conclut Bruno Bernard.
Après les essais dynamiques lancés en mars dernier, le mois d’août a été consacré aux essais d’ensemble . Cette étape décisive a permis de tester intensivement tous les équipements et systèmes dans un large éventail de situations : nouvelle version des automatismes, information voyageurs, alimentation électrique, désenfumage, comportement des systèmes en cas d’incident, formation du personnel d’exploitation etc.
« Grâce à l’intense mobilisation des équipes, le projet amorce sa dernière ligne droite avec le lancement prochain de la marche à blanc », déclare Bruno Bernard. Imposée par la réglementation et réalisée par l’exploitant du réseau pendant environ un mois avant l’ouverture du prolongement de la ligne, la marche à blanc équivaut à une exploitation en conditions réelles mais sans voyageur entre Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval. Elle permet de vérifier l’ensemble du système dans des conditions réelles de fonctionnement avant la mise en service avec voyageurs (nombre de rames à injecter sur la ligne, horaires de départ de chaque train, planning de présence des agents, et ce, en
fonction des différentes périodes d’exploitation, etc.). Des agents de ligne s’assureront que l’ensemble des voyageurs descende à la station Gare d’Oullins afin que le métro puisse poursuivre son trajet jusqu’au futur terminus.
À Oullins Centre et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, les deux futures stations, les entreprises finalisent la mise en place des derniers équipements : signalétique, information voyageur, éclairage ainsi que systèmes de communication et de sécurité en station (vidéoprotection, sonorisation). Au terminus Saint-Genis-Laval, les derniers aménagements du pôle multimodal battent leur plein.
Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition écologique, SYTRAL Mobilités initie un fonctionnement du parc-relais pour encourager les habitants les plus proches à avoir recours à des solutions alternatives et favoriser l’accès des personnes les plus éloignées. Des artistes sélectionnés dans le cadre du projet investissent les différents espaces afin de sublimer les futurs ouvrages : photographies et fresques monumentales viendront agrémenter le parcours du voyageur.
Une importante réorganisation du réseau bus
A la mise en service le 20 octobre, aura été mise en place une importante réorganisation du réseau bus en lien avec les élus des communes concernées. Cette restructuration concerne les réseaux Cars du Rhône et TCL avec création d’une offre dédiée pour chaque commune avec renforcement de la cohésion des territoires en offrant un maillage structurant qui favorise l’intermodalité.
« Cette réorganisation est une première étape, la volonté de SYTRAL Mobilités étant de poursuivre le développement et de renforcer l’offre sur la desserte du secteur à horizon 2024 », complète Jean- Charles Kohlhaas, premier Vice-président de SYTRAL Mobilités. «
Toutes les informations sont disponibles sur le site SYTRAL Mobilités et TCL