Le déclassement des autoroutes A 6 et A 7 dans la traversée d’une partie de la Métropole de Lyon sur la rive droite du Rhône notamment devrait être décidé d’ici à la fin de l’année par décret.
Le déclassement des autoroutes qui traversent Lyon en son centre est un dossier qui est bien parti. Le décret décidant le déclassement devrait intervenir rapidement. Les autoroutes A 6 et A7 passant par le tunnel de Fourvière ne sont plus autorisées au trafic de transit. Des restrictions existent déjà mais elles seront renforcées et contrôlées. Les interdictions concerneront les tronçons entre Limonest au Nord et Pierre-Bénite au Sud. Elles ne concernent donc pas toutes les communes, mais seulement les communes où peuvent de trouver des secteurs d’habitation. L’autoroute A 7 ne sera pas déclassée sur les communes de la rive gauche du Rhône dans la Vallée de la Chimie (Saint-Fons et Feyzin).
La Préfecture du Rhône mettra en place de la signalisation qui n’indiqueront plus Lyon ou d’autres directions en aiguillant la circulation vers le Tunnel de Fourvière ou même vers la Rocade Est. La circulation de transit sera orientée vers l’A 46 puis vers l’A 432, pour éviter même l’Est lyonnais.
Les autoroutes déclassées seront progressivement transformées en boulevard urbain. Le terre-plein central sera dans certains secteurs plantés d’arbustes ou d’arbres. A terme, des voies de circulation pour les vélos seront aménagées sur les Berges du Rhône. Des voies réservées aux transports en commun pourront être utilisées par des lignes reliant le pôle multimodal de Perrache à Pierre-Bénite et à Limonest. Des discussions seront engagées dans ce sens avec le SYTRAL.