Métropole de Lyon : les objectifs 2030 du décret tertiaire avec cinq ans d’avance

Amélioration des performances thermiques du bâti , extension du réseau de chaleur, développement du photovoltaïque : la Métropole de Lyon atteint les objectifs 2030 du décret Tertiaire avec cinq ans d’avance
Depuis 2021, la Métropole de Lyon agit pour réduire l’impact environnemental de son patrimoine bâti. Les résultats sont à la hauteur des ambitions : 30,5 % de réduction des consommations énergétiques et 36,6 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).   Ces performances permettent d’atteindre déjà l’objectif 2030 fixé par le décret Tertiaire.

Pour Bruno Bernard, président de la Collectivité, « nous démontrons que la transition énergétique n’est pas un rêve lointain, mais une réalité concrète et accessible. Les résultats, atteints avec cinq ans d’avance sur nos objectifs, prouvent qu’avec de la volonté et de l’innovation, il est possible de conjuguer efficacité, progrès et respect de l’environnement. Nous continuerons sur cette lancée pour faire de notre territoire un modèle de durabilité et de responsabilité écologique. »

Le patrimoine bâti de la Métropole de Lyon  comprend environ 640 sites  pour  une surface de près de 900 000 mètres carrés  : 480 bâtiments domaniaux (siège, bureaux administratifs, musées, médiathèques, etc.), 89 collèges publics et des installations industrielles (stations d’assainissement, sites de traitement des déchets et infrastructures de gestion des voiries).

DES INVESTISSEMENTS POUR DES RÉSULTATS CONCRETS

Depuis 2021, la Métropole a mobilisé des moyens financiers importants pour transformer durablement
ses bâtiments et infrastructures. Les rénovations énergétiques ont représenté près de 12 millions d’euros d’investissements pour moderniser les collèges et autres bâtiments.
Les raccordements au réseau de chaleur avec une dépense de  5 millions d’euros ont permis de raccorder 17 sites dont 13 collèges à un réseau alimenté majoritairement par des énergies renouvelables.
Pour Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon :

Le développement du solaire photovoltaïques  illustre la politique de production d’énergies renouvelables.  Ce sont 1,2 million d’euros qui ont été investis pour équiper 3 collèges (Gilbert Chabroux, Simone Veil et Gisèle Halimi), avec une production annuelle de 1,18 GWh.

Au total, ces actions ont permis une économie énergétique équivalente à la consommation annuelle de près de 3 000 foyers, et une réduction des émissions de CO2 équivalente à ce que 4 000 hectares de forêts peuvent absorber en un an.

Les efforts menés ont produit des résultats significatifs sur tous les périmètres. Pour les bâtiments et collèges les consommations énergétiques ont diminué de 30,5 %, passant de 109 GWh en 2021 à 75,8 GWh en 2024. Pour les  installations industrielles la baisse a été de 26,7 %, soit une économie totale de 48,8 GWh, équivalente à la consommation annuelle de tous les collèges publics de la Métropole.

DES INNOVATIONS POUR RENFORCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Ces résultats ont aussi été rendus possibles par l’innovation.  Le déploiement d’un système de gestion et de pilotage énergétique permet une supervision avancée des installations de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), optimisant leur fonctionnement. À fin 2024, la moitié des collèges bénéficient de ce dispositif.
Les nouveaux marchés d’exploitation-maintenance obligent les prestataires à réduire de 5 % par an les consommations énergétiques des bâtiments gérés. Depuis 2023, l’application stricte des consignes de température (19 °C en journée, 16 °C en périodes d’inoccupation) et des actions de sensibilisation ont permis de
réduire de 8,6 % les consommations hivernales.

TRAJECTOIRE POUR 2040 ET 2050

La Métropole poursuit ses efforts vers les objectifs de -50 % d’ici 2040 et -60 % d’ici 2050.
Les prochaines étapes comprennent quatre nouvelles installations photovoltaïques avant 2026 . L’extension du réseau de chaleur urbain va réduire la dépendance au gaz.  Des rénovations ciblées sont prévues sur les sites les plus énergivores, soutenues par des audits énergétiques. L’amélioration des performances énergétiques sera poursuivie, pour les installations industrielles (Unité de traitement et de Valorisation Energétique des déchets et stations d’épuration…

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.