Le prolongement de la ligne de métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval a été inauguré récemment par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Ce prolongement permettra depuis la station Charpennes, à Villeurbanne, en passant par la Part Dieu, de desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud le quartier du Vallon de Saint-Genis-Laval et plus largement les 100 000 habitants du sud-ouest de la Métropole.
Ce chantier a démarré en 2017 avec comme objectif, la mise en service du nouveau tronçon depuis la station Gare d’Oullins, déjà desservie vers Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. Le prolongement comprend l’ouverture de deux stations, Oullins Centre et Hopital Lyon Sud, et d’un pôle multimodal destiné à encourager l’intermodalité des déplacements. Il transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu. Il devrait donc favoriser le développement de la Métropole, une question épineuse qui n’est pas encore posée. En effet, le développement des transports en commun répond à des besoins présents tout en créant les possibilités d’une croissance démographique concentrée.
L’arrivée du métro induit une réorganisation globale des déplacements sur le secteur autour du nouveau pôle multimodal de Saint-Genis-Laval, offrant sur un même lieu de nouvelles solutions de mobilités performantes et durables qui contribueront à encourager l’intermodalité des déplacements. Le métro participera au renouvellement et à l’essor des secteurs desservis (projet de développement du Vallon de Saint-Genis-Laval et renforcement du pôle hospitalo-universitaire).
Une dimension sociale
Le prolongement permet d’améliorer la fréquentation du réseau de transports collectifs, pour encourager le report modal et attirer de nouveaux usagers vers une offre de transport qualitative, fiable, performante, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement.
Le prolongement comporte une dimension sociale. Il permet , rappelle Bruno Bernard, le réaménagement qualitatif des espaces publics près des stations. Il permet un modèle de ville solidaire avec la desserte de quartiers inscrits au titre de la Politique de la Ville. Le prolongement du métro s’inscrit comme un vecteur d’accès à l’emploi pour les personnes éloignées des pôles d’emploi principaux, tout en agissant sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique et sonore.