Plus de 3700 contributions ont été comptées pour la consultation publique sur la quatrième modification du Plan local d’Urbanisme et de l’Habitat de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon a engagé en avril 2023 la concertation sur la modification n°4 de son Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), socle de la planification de l’aménagement du territoire. Mille deux cents participants se sont exprimé pour dessiner » l’avenir du développement urbain de la Métropole » . Le but de la modification : répondre au besoin de production de logements, à l’accueil d’activités économiques et d’équipements publics, pour renouveler la ville sur elle-même, tout en inscrivant le territoire métropolitain sur la voie du rééquilibrage et dans une trajectoire bas carbone.
Les objectifs de la modification du PLU-H sont les suivants :
1 ) décarboner l’aménagement : développer les énergies renouvelables, favoriser la rénovation du bâti existant, protéger et renforcer la nature en ville, favoriser les mobilités actives, poursuivre la politique de l’habitat, notamment en renforçant l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun,
2 ) accompagner le développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, en matière d’accueil de logements, services et d’équipements, protection du patrimoine bâti, limitation de l’artificialisation des sols et de l’impact sur les ressources; préservation des terres agricoles et des zones naturelles, de la ressource en eau, et du patrimoine végétal.
La concertation a donné lieu à une large expression des habitantes et habitants, tant sur le plan individuel que collectif. Les contributions d’acteurs économiques, de professionnels de l’habitat et de la promotion immobilière, de collectifs et associations, d’acteurs politiques et institutionnels et de collectivités ont été comptabilisées. Le Conseil de développement de la Métropole s’est mobilisé.
La Métropole a décompté 3762 expressions favorables sur les propositions mises en concertation sur la plateforme de participation de la Métropole. Les trois grands défis proposés, environnemental, de solidarité et économique, issus du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et les enjeux qui y sont rattachés remportent globalement l’adhésion des contributeurs.
« La concertation sur le PLU-H a pu ouvrir largement le débat sur les défis actuels en matière de développement urbain. Les préoccupations de nos concitoyens rejoignent notre volonté de préserver le capital patrimonial et naturel (arbres, boisements), ainsi que nos ressources, tout en répondant au besoin de logements et d’activités. Le principe de densification autour des axes de transports en commun a été ouvert au débat, tout comme le principe de la mixité, faisant l’objet de nombreux échanges. Le souhait de redonner une place en ville aux entreprises et activités, a notamment remporté une adhésion forte. » déclare Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie
L’ensemble de ces contributions, soutiens et propositions, points de vigilances et d’opposition, a été analysé. Plusieurs adaptations seront menées, en lien avec les communes, sur les propositions mises à la concertation et permettront de finaliser le dossier qui sera proposé à l’enquête publique au printemps 2024, pour une adoption de la modification n°4 du PLU-H prévue fin 2024.